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Norme VST

Virtual Studio Technology (VST) est un format de plug-in créé par Steinberg. Il s’agit de fait d’un format standard de plug-in au vu de son omniprésence dans le domaine de l’informatique musicale. Ce format de plug-in est compatible avec la grande majorité des DAW, sur toutes les plateformes informatiques.

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Logo VST 3 (source Steinberg)

Chronologie

1996

Publication de l’interface et du SDK. Premiers plug-ins à ce format dans Cubase 3.02.
L’interface étant ouverte (Steinberg offre gratuitement la licence en imposant seulement la signature d’un accord de licence) ; de nombreux développeurs s’emparent du projet et créent des plug-ins.
Cette première étape a engendré le début du déclin des traitements audio hardwares au studio (réverbération, compresseurs, lignes à retards etc…)

1999

La solution VST est mise à jour en version 2. Cette évolution a été déterminante car elle permettait d’envoyer des messages MIDI au plug-in.  Ceci a permis la création d’instruments virtuels de toutes sortes (synthétiseurs, échantillonneurs, arpégiateurs, boites à rythmes indépendantes etc.)
Cette étape a marqué le début du déclin des synthétiseurs et échantillonneurs hardwares.

2011

La solution VST est mise à jour en version 3.5. Tandis que les fichiers des version 1.0 et 2.0 étaients des fichiers *.dll, la version VST3 se présente sous forme de fichiers *.vst3.

Après un temps de mutation, Steinberg ne distribue plus à ce jour le SDK pour la version 2 et n’en assure plus le support.

Depuis octobre 2018, Steinberg n’accepte plus de conclure de contrats de licence pour le format VST2, aussi bien pour la fonction « logiciel hôte » que pour la fonction plug-in.

Format 64 bits

Message Cubase Plug ins 32 bits
Message Cubase Plug ins 32 bits

Les plug-ins ont longtemps été programmés en 32 bits. Depuis l’apparition des systèmes d’exploitation en 64 bits et des logiciels en 64 bits, le format 64 bits pour les VST s’est imposé peu à peu, après une période de transition.

Les logiciels modernes n’acceptent plus les plug-ins 32 bits.
Pour mémoire, les solutions pour exploiter un plug-in 32 bits dans un système 64 bits étaient : 
Sonar BitBridge (pour Cakewalk).
Steinberg VST Bridge (obsolète).
JBridge  qui semble n’avoir pas reçu de mise à jour depuis 2018.
Kushview (Free VST Host – Element) semble être une solution (à explorer)

La seule solution vraiment fiable pour exploiter un VST 32 bits est  Vienna ensemble pro serveur 32 bits.

VST 2 VST3

Beaucoup de DAW modernes n’acceptent plus les VST2. Dorico est un exemple de cette situation. Cependant Dorico accepte quelques VST2  dont Kontakt de Native Instrument qui est au format VST 2.4. Il faut parfois « forcer » à la main la mise en liste autorisée  des VST2.

Vous trouverez ici la procédure pour faire accepter un VST2 par Dorico

Fonctionnalités VST3

Les VST3 offrent des fonctionnalités plus étendues que les VST2 :

  • amélioration des performances globales : les ressources sont économisées par l’arrêt du traitement lorsqu’il n’y a pas de signaux à l’entrée du plug-in.
  • le nombre d’entrées sorties des plug-ins n’est plus limité, il s’adapte à la largeur du bus audio sur lequel il est utilisé
  • l’automatisation des paramètres est améliorée.
  • les bus de commande ne sont plus limités au Midi, ils peuvent être d’une autre nature. Les événements sont gérés de manière indépendante (avec un identifiant pour chaque note sans être limités par les messages par canal du système midi); cela permet des fonctions innovantes comme le note expression qui permet de moduler (hauteur, vibrato, intensité, timbre etc.) différemment chacune des notes d’un même accord.
  • les vst3 peuvent disposer de plusieurs ports midi (en entrée et en sortie). Cela permet par exemple de disposer de plus de 16  (canaux) instruments à l’intérieur d’un VSTI multi-timbral.
  • les instruments peuvent disposer de bus d’entrée audio (par exemple pour un synthétiseur midi de type vocodeur).
  • les vst3 peuvent traiter des données audio en 64 bits.
  • les VST 3 peuvent échanger des paramètres avec les DAW. Par exemple un instrument virtuel peut fournir une drum map ou encore les key switchs, évitant ainsi à l’utilisateur de les programmer.
  • et bien d’autres avantages plus techniques…

Installer un VST

Installer un VST audio ou un VST instrument ne présente pas de difficultés particulières. Néanmoins certaines choses sont bonnes à savoir.

Si il s’agit d’un VST3
Vous disposerez d’un installeur et vous n’aurez pas de choix à effectuer.

Les emplacements standards sont :

C:\Program Files (x86)\Common Files\VST3\

C:\Program Files\Common Files\VST3\

Ils sont alors utilisables par tous les logiciels musicaux installés sur l’ordinateur.

Ils peuvent se trouver à l’emplacement de l’application  (exemples) :

Dans ce cas, seul le logiciel concerné peut les exploiter.

C:\Program Files\Steinberg\Cubase 11\VST3

C:\Program Files\Steinberg\Nuendo 10\VST3

C:\Program Files\Steinberg\WaveLab Pro 9.5\System\plugins

C:\Program Files (x86)\Adobe\Adobe Audition CS6\Plug-Ins\VST3

Si il s’agit d’un VST2

Si vous disposez d’un installeur  :
Vous pourrez choisir l’emplacement d’installation du plug-in:

Les emplacements standards (en 32 bits) sont :

C:\Program Files (x86)\Steinberg\VSTPlugins
C:\Program Files (x86)\vstplugins

Les emplacements standards (en 64 bits) sont :

C:\Program Files\Steinberg\VSTPlugins
C:\Program Files\vstplugins

Il seront automatiquement découverts par vos logiciels musicaux.

Des emplacements choisis par le logiciel installé, par exemple :

C:\Program Files\Native Instruments\VSTPlugins 64 bit
ou
C:\Program Files\Native Instruments\VSTPlugins 32 bit

C:\Program Files\Garritan\ARIA Player\VST

Ce n’est pas grave si vos plug-ins VST2 se trouvent aux emplacements par défaut choisis par l’installeur de votre plug-in.

Il faudra alors indiquer à Cubase qu’il faut scruter ce répertoire pour y découvrir des plug-ins.

Vst plug-ins path settings
Vst plug-ins path settings

Laisser l’emplacement par défaut peut être une bonne solution, car il arrive que le choix d’un autre emplacement fasse échouer les mises à jour ultérieures des plug-ins.

Ne vous inquiétez pas si un plug-in est découvert plusieurs fois par votre DAW, la version qui convient le mieux sera choisie automatiquement.

Installer un VST - cas particuliers

Certains plug-ins sont fournis sans installeurs, vous disposez alors d’un simple fichier *.dll ou *.vst3.

Il vous appartient alors de copier ce fichier dans un des emplacement standards décrits ci dessus ou un autre que vous déclarez dans la DAW.

Par exemple :

Vous téléchargez  Sleepy Time stéréo Channel.

Vous obtenez ces fichiers
Vous copiez stereo Channel x64.dll dans le répertoire des VST 64 bits et vous obtenez le plug in dans votre DAW (après le redémarrage du logiciel car, le plus souvent, les plug-in sont scrutés au lancement ).

Fichiers sleepy time stereo channel
Fichiers sleepy time stereo channel
plug in stereo channel
Plug in stereo channel

Un dernier point :

Ne confondons pas le plug-in (fichier *.dll ou *.vst3)  et ses dépendances.

Les instruments virtuels (ou des réverbérations à convolution) peuvent faire appel à de grandes librairies de fichiers. Ces fichiers sont à déposer sur un disque différent dont l’emplacement sera déclaré dans le plug-in lui même ou au travers de son système spécifique de gestion de librairie.