fiternet.fr

fiternet.fr

Kontakt dans Vienna Ensemble Pro

MENU

Kontakt dans Vienna Ensemble Pro

Vienna Ensemble Pro
Kontakt
Play
Iconica

Introduction

Il est assez difficile de trouver de l’information croisée lorsqu’il s’agit d’utiliser simultanément des produits provenant de sociétés différentes. C’est à cet exercice délicat que s’attaque cet article.

Cet article propose une mise place en pas à pas de Kontakt 6 dans Vienna Ensemble pro 7. Il faut noter que la mise en place de tout instrument multitimbral comme Play de EastWest ou Halion de Steinberg repose sur les mêmes méthodes.

Kontakt 6

Kontakt 6 est paru le 1/09/2021. Il apporte la compatibilité VST3 et une réécriture notable du VST Instrument. Néanmoins, dans sa version VST3, il n’apporte pas de port midi supplémentaire, ce qui maintient la limite à 16 instruments par instance. Contrairement à la version 5, Kontakt 6 permet de dépasser la limite des 16 sorties audio, (ce qui nous contraignait à ne pas dépasser 8 instruments stéréo par instance dans la version précédente). Il sera donc possible d’utiliser 16 instruments et le nombre de sorties audio nécessaires soit au moins 32 out.

La version VST2 également fournie par l’installation est également limitée à  un seul port Midi (soit 16 canaux). Elle est limitée à 18 sorties audio (soit 9 instruments stéréo par instance).

Vienna Ensemble Pro 7

Les avantages d’utiliser nos gros VST instruments sur une ou des machines auxiliaires ne sont plus à démontrer :
– La machine principale qui sert au séquencement n’a pas besoin d’utiliser sa puissance de calcul, sa Ram et ses accès disques pour faire fonctionner le VST instrument. La machine principale se contente d’envoyer des données MIDI via le réseau local et de recevoir l’audio généré par le VST instrument via le réseau local.
– En cas de changement de version du projet, le temps nécessaire au rechargement des instruments est économisé, car les instances peuvent être conservées sur la machine auxiliaire hébergeant Vienna Ensemble Pro et les VST instruments.
Si la mise en place d’une solution Vienna Ensemble Pro pour les instruments Vienna (Synchron Player, Synchron Piano et les plus anciens Vienna Instrument et Vienna Instrument pro 2) est assez claire, la mise en place d’un VST Instrument multitimbral comme Kontakt de Native instrument, Halion Sonic de Steinberg ou Play de EastWest nécessite un peu d’efforts et comporte quelques écueils à éviter. Certains aspects peuvent nécessiter de longs tâtonnements que cet article vous permettra d’éviter.

En retard Alice au pays des merveilles

Vienna Ensemble 7 est en retard !

Aussi incroyable que cela puisse paraître, Vienna ensemble 7 ne sait pas exploiter les VST3. Il nous faudra donc utiliser les versions VST2 de nos instruments. C’est d’autant plus ironique que les plugins Vienna sont eux en VST3. Voir l’article sur les VST 🔍
Pourtant, depuis octobre 2018, Steinberg n’accepte plus de conclure de contrats de licence pour le format VST2, aussi bien pour la fonction « logiciel hôte » que pour la fonction plug-in.

 Les protestations de la communauté des utilisateurs de VEP sont nombreuses !

Nous utiliserons donc la version VST2 de Kontakt 6 dans notre mise en place.

Prérequis

Pour cette mise en place nous avons besoin des choses suivantes

  • Un ordinateur principal hébergeant le logiciel de séquencement (Cubase, Nuendo ou autre)
    Le plug-in Vienna de télécommande de Vienna Ensemble Pro inséré en mode rack dans le logiciel de séquencement
  • Un ordinateur auxiliaire hébergeant le logiciel Vienna Ensemble Pro (c’est sur cette machine que la clé de licence Vienna ensemble Pro doit être insérée)
    Le logiciel Kontakt 6 et ses banques de sons sont installés sur cette machine.
  • Ces deux ordinateurs sont reliés au même réseau local, par un réseau filaire, en gigabit de préférence sans qu’un réglage particulier des paramètres réseau ne soit nécessaire.

Étapes de mise en place

Machine Auxiliaire

  • Lancer le logiciel Vienna Ensemble Pro
  • Paramètres conseillés (à adapter selon votre usage)

Général
Advertise on local network
Instance
Midi ports par instances selon vos besoins (16 canaux MIDI par port – déclarer au moins deux ports)
Audio ports outputs : 32 au moins par instance pour notre exemple (16 instruments stéréo)

Dans VST
Déclarer l’emplacement des plugins 64 bits Kontakt.
(Rappel : VEP n’est pas compatible VST3 au jour de l’écriture de cet article, il s’agit de la version 64 bits du VST2 Kontakt)

 

VST setting dans VEP
VST setting dans VEP

Créer une instance dans VEP

Nommez là clairement, (c’est le nom que vous verrez depuis votre machine principale)

Effacer Le Master Bus qui s’est créé (nous n’en aurons pas besoin, nous allons faire des sorties séparées par instrument)

Delete Master Bus

Ajouter le Vst Instrument Kontakt.

Note : Kontakt 6 est celui qui s’appelle simplement Kontakt. 

Avant de continuer, vérifiez que vous avez bien choisi Kontakt 6.

Vérifiez la version chargée
Charger Kontakt 6

Important :

Au niveau du canal qui s’est créé :

Choisir port midi 1 et
et remplacer canal 1 par ALL

Choisir ALL à la place de 1

Créez votre KIT d’instruments dans Kontakt

Insérez 9 instruments, au maximum, car Kontakt 6 VST2 ne dispose que de 18 sorties audio (9 paires stéréo).

Réglez chaque instrument sur un canal différent (de 1 à 9).

Dans cet exemple  8 instruments ont été installés.

A la fin, créez les sorties audio pour chaque instrument (fonction Batch de la console de mixage de Kontakt).

Batch Output individual output
Insertion de 8 instruments (canaux midi de 1 à 8)

Dans Kontakt, nous avons donc obtenu cette organisation de sorties audio

8 instruments vers les 16 sorties audio

À présent, il nous faut générer des sorties dans l’instance de Vienna Ensemble Pro, au niveau du mixeur. Pour l’instant cela se présente ainsi.

Il faut générer des sorties audio pour l’instrument en cliquant sur le « + » en bas à droite. Il faudra cliquer 7 fois pour obtenir les 8 sorties. Puis pour chaque tranche de console ainsi créée, choisir une sortie audio de l’instance VEP.

Attribuer des ports audio

Ci-dessous, voici le résultat à obtenir:
– Une instance VEP contenant une instance de Kontakt
– Chacun des instruments de Kontakt est routé sur une sortie audio séparée de Kontakt (tranches de Kontakt 1-1 à 1-8.
– Chacune des sorties audio de Kontakt est routée sur une sortie audio séparée de l’instance de VEP

Kontakt en place dans VEP

C’est le moment de faire du « joli ».

Nommez les canaux avec le nom des instruments, choisissez des couleurs.

Donnez une couleur unique au premier canal. Lorsque nous aurons inséré plusieurs instances de Kontakt dans une instance VEP, c’est sur ce premier item du groupe de canaux d’une instance Kontakt qu’il faudra cliquer pour faire s’afficher l’instance de Kontakt correspondant à ce groupe de canaux.

Machine principale

À présent, nous pouvons nous tourner vers notre machine principale qui va faire fonctionner, à distance, l’instance VEP que nous avons préparée.

Nous insérons le VST instrument  Vienna ensemble Pro (VST3) en mode Rack.

Nous cliquons sur connect et sélectionnons l’instance distante sur la machine auxiliaire. Une fois la sélection faite, nous cliquons sur connect en bas à gauche.

Cliquez sur le diaporama ci-dessous pour observer ces étapes.

Nous créons maintenant 7 pistes MIDI supplémentaires routées vers notre instance VEP distante.

Ces pistes vont être routées sur le port Midi choisi dans l’instance de VEP – ici port 1 – et chacune réglée sur le canal Midi de l’instrument Kontakt à piloter ( -> canal Midi de l’instrument réglé dans Kontakt – ici les canaux de 1 à 8).

Nous pouvons nommer ces pistes.
Pour chacune de ces pistes, nous pouvons également insérer les expressions maps.

Cliquez sur le diaporama ci-dessous pour observer ces étapes.

Mise en place des sorties audio

Au niveau des réglages du VST Instrument, il nous faut activer les 8 premières paires de sortie audio : (paires 1-2 à 15-16).

Cliquez sur le diaporama ci-dessous pour observer ces étapes.

Mise en place des sorties audio

Vous pouvez à présent visiter la console de mixage, et nommer, donner de la couleur et des images à vos canaux audio.

Mixer Cubase

Vous pouvez tester vos pistes MIDI une à une.

Tout fonctionne à présent.

Chaque piste midi fait jouer l’un des instruments.
Chaque instrument distant produit ses sons sur son propre canal audio.

Bravo

Sauvegarder - Restaurer

Cette mise en place est longue et fastidieuse, mais heureusement, si vous êtes bien organisé, vous n’aurez pas à la refaire.

Par prudence, vous devriez – au niveau de la machine auxiliaire –  sauvegarder l’instance de VEP et/ou le projet.

Au niveau de votre machine principale, ce travail de mise en place devrait être effectué sur le projet vide (template) qui vous sert de modèle de départ, lorsque vous démarrez un nouveau projet musical.

Lorsque vous sauvegardez votre projet Cubase tous les réglages de VEP sont intégrés à ce projet (comme pour tous les VST instruments).

********************

Pour ré-ouvrir un projet :

1- Lancez votre machine principale et Cubase
2 – Lancez votre ou vos machines auxiliaires et ouvrez VEP sans charger de projet.

Sur votre machine principale, ouvrez le projet Cubase, vous verrez que les instances des machines auxiliaires vont se charger automatiquement telles que vous les avez laissées lorsque vous avez sauvegardé votre projet Cubase.

Astuce

Lorsque vous fermez un projet, les instances se déchargent au niveau des machines auxiliaires.

Si le projet que vous voulez charger ensuite utilise la même configuration, choisissez de protéger l’instance pour qu’elle ne se décharge pas lorsque vous fermez un projet qui l’utilise.

Au niveau de la machine principale :

Toggle instance preserve on-off

Ou au niveau de la machine auxiliaire :

Toggle instance preserve on-off

Aller plus loin

En utilisant les méthodes exposées ici, vous pouvez facilement insérer une autre instance de Kontakt (ou un autre plug-in)  dans cette même instance de VEP, il faudra simplement choisir les canaux midi 9 à 16 et les sorties audio de VEP 17/18 à  31/32. 

Vous pouvez aller plus loin encore en tenant compte des limites de VEP :

  • 8 ports midi par instance (chacun offrant 16 canaux midi) soit 128 canaux
  • Et un nombre de sorties audio de plusieurs centaines – le nombre maximum dépend en fait des capacités du logiciel sur la machine principale.

Vous pouvez également faire appel à une instance supplémentaire de VEP.

La méthode pour utiliser un autre instrument virtuel : Halion de Steinberg ou Play sera très similaire.

A noter :
Chaque VST instrument VEP inséré dans Cubase ne peut se connecter qu’à l’une des instances de VEP sur votre machine auxiliaire.

Il faudra un insérer un VSTI  sur la machine principale par instance utilisée sur la ou les machines auxiliaires.

VEP supporte parfaitement les exports audio mixdown en mode off line.

Ci-dessous les captures d’écran d’un système complet :

  • Machine principale pilotant des VEP sur 3 machines auxiliaires. (Aucun VSTI en Local : ceci garantit un fonctionnement souple de cette machine, il y a peu de puissance de calcul et de Ram consommées. Malgré l’ampleur du projet, l’ajout de traitements audio gourmands en ressources (réverbération à convolution par exemple) n’amène pas de problèmes. Les pistes Midi (environ 150) sont regroupées et rangées en dossiers, pour garder un projet facile à utiliser.
  • Machine auxiliaire 1 : 4 instances pour les banques de son Synchon-ized de Vienna
  • Machine Auxiliaire 2 : 2 instances de Kontakt 6 dans une seule instance VEP. (Kontakt est particulièrement gourmand en ressources)
  • Machine Auxiliaire 3 : 4 instances VEP avec des players Halion Sonic. Bien que Halion soit multitimbral, Steinberg conseille de créer une instance mono timbrale par instrument pour mieux gérer la RAM, la puissance de calcul et le décalage de latence.

🔎 Cliquez et zoomer sur les images pour observer les détails.

Vous pouvez bien sûr commenter cette page, parler de vos succès ou de vos difficultés ou bien demander des précisions sur le forum.

Dans cet article 📍