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Apprendre Cubase – Travail 12
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Apprendre Cubase avec fiternet.fr

Travail 12 : Une chanson de A à Z - Utilisation de l'audio

Cubase
Chanson de A à Z
Audio
Export audio mixdown

Fabriquer une chanson de A à Z

Ce travail 12 est ce que l’on appelle chez les pédagogues une étape de globalisation des compétences.

Une bonne partie des éléments acquis au cours des 11 premiers travaux sera utilisée ici. A la fin de ce travail, vous aurez acquis l’indépendance nécessaire pour vous lancer dans la création de vos propres projets.

Pour faire ce travail, vous allez avoir besoin de choisir une chanson courte et facile que vous vous sentez capables d’arranger, (c’est à dire choisir des harmonies et ajouter des parties instrumentales) et aussi de chanter vous même. Il est important que vous chantiez vous-même sur ce petit projet, afin de vous rendre compte de tous les aspects artistiques, techniques et sensoriels.

Avant de commencer...

Il est indispensable d’ajouter quelques éléments de connaissances : nous allons ajouter de l’audio à ce projet.

Initiation à l’audio numérique

Mise en place de l’audio dans Cubase

D’habitude pour faire cette explication, l’auteur de ces pages utilise une chanson existante. Mais ici sur ce site Web, le risque de se voir réclamer des droits ou tout simplement interdire est grand. Le monde des éditeurs et de leurs juristes, ne va pas jusqu’à tenir compte du fait que l’utilisation d’une œuvre se fait dans un cadre pédagogique, d’illustration et non lucratif.

Il fallait donc une chanson libre de droit, le plus simple était de l’écrire.

Cette page a été conçue lors du troisième confinement (celui du printemps 2021).

Il se trouve que nous avons eu la chance de pouvoir vivre ce confinement (en toute légalité) dans le fin fond de la Manche en France. Le cercle des 10 km autorisés pour les promenades comprenait d’immense plages magnifiques et absolument vides de toute trace humaine ! Mais un jour, à défaut d’êtres humains, nous avons croisé un jeune phoque se dorant au soleil sur la plage. Voici donc un sujet de chanson.

Le phoque sur la plage de Gattemare
Le phoque sur la plage de Gattemare Avril 2021

Fiternet Chanson T12 de A à Z Partition

Le fait que ces pages réalisées dans la Manche, dans un home-studio réduit à sa plus simple expression, sans traitement acoustique, explique aussi que les vidéos et le son de celles-ci soient un peu différentes des précédentes.
Le home Studio minimal dans un coin d’une maison à la mer
Home studio de confinement et de télétravail Avril 2021
Home studio de confinement et de télétravail – Avril 2021

Toutes les étapes

Voici tous les fichiers Cubase (11) au fil des étapes présentées.

Tout ceci est fait sans tricher (en temps réel, sans correction, sans faire plusieurs essais d’enregistrement etc.) et dans l’inconfort d’un studio de confinement ; il faut donc excuser la faible qualité artistique. Mais l’auteur a pensé que c’était la meilleure manière de vous servir.

Cet ensemble est à prendre comme une simple explication technique en oubliant le résultat artistique.

La meilleure manière de s’approprier cette page est de regarder les vidéos une par une et de regarder le fichier Cubase correspondant.

Certaines étapes font appel à des notions expliquées sur d’autres pages. Il faut donc prendre le temps de les lire avant de passer à l’étape suivante.

Fichier cubase : 00 Avant video A.cpr

A –  Mise en place du projet

Fichier cubase : 01 Après video A.cpr

B – Ajout de la batterie
  • Réglage du plugin Groove Agent SE
  • Séparation des sorties

Fichier Cubase : 02 Après Vidéo B .cpr

Fichier Cubase : 03 Avant Vidéo C .cpr
(saisie faite hors vidéo)

C – Prémixage de l’accompagnement
Réglage du tempo définitif
Ajout de pistes audio

Fichier Cubase : 04 Après video C et enregistrement des voix .cpr
(enregistrement des voix fait hors vidéo, mais sans montage et une seule fois !)

Il faudrait visiter à présent les pages du Portail des traitements audio

et étudier particulièrement : compression, réverbération, insert, send, dithering et égalisation au fur et à mesure qu’ils sont utilisés dans la suite de ces vidéos.

D – Mixage et traitements

insert : compression

send : reverb (wet only)

Organisation de la console

Fichier Cubase : 05  après vidéo D.cpr

E : Mixage suite

effets sur une seule piste

groupes

Fichier Cubase : 06 après vidéo E.cpr

F : Correction de la justesse audio (VariAudio)

Fichier Cubase : 07 après vidéo F.cpr

G – Minuscule présentation de l’automation

Fichier Cubase : 08 après vidéo G.cpr

H – Egalisation

Fichier Cubase : 09 après vidéo H.cpr

I – Travaux sur la tranche master
  • Effets en insert (compression multiband)

Fichier Cubase : 10 après vidéo I.cpr

J – Dithering et export

La page Format audio, compression et exports contient des informations sur ce sujet.

Fichier Cubase : 11 après vidéo J.cpr

K – Projet Cubase finalisé pour observation à télécharger…

C'est à vous de jouer maintenant

Maintenant, vous aurez à faire la même chose sur la petite chanson que vous aurez choisie.

De même que lors des vidéos ci-dessus, ne vous focalisez pas sur l’aspect artistique ; il vous faut d’abord maitriser toutes les techniques décrites ici.

Attendez d’avoir réalisé ce travail avant de vous lancer dans un de vos « vrais » projets.

A partir de maintenant, vos projets contiennent de l’audio ; cela signifie que en cas de besoin, vous devez transporter tout le dossier du projet (comprenant les fichiers audio utilisés par le projet Cubase). Les fichiers *.cpr de Cubase ne contiennent pas l’audio.

Notes pédagogiques

En étudiant cette page, vous aurez compris que pour chaque aspect il était possible d’aller bien plus loin. Le problème pour ce travail 12, aura été de trouver la bonne mesure, pour vous apporter des connaissances de base, sans chercher à vous montrer tout ce qui est possible et vous submerger d’informations et d’exemples..

Avec ce logiciel, l’univers des possibles est immense !

Pour aller plus loin...

L'étape suivante : l'auto-formation et surtout les manuels

Comme vous l’avez constaté, la démarche proposée par ces douze travaux est assez différente de celle proposée par les tutoriaux Steinberg (voir : Chaîne Cubase) et les autres sites de formation à Cubase. La chaine Cubase est intéressante à plus d’un titre. A ce stade vous pourriez  regarder ces vidéos. L’audio est souvent au cœur de la proposition qui est faite et un peu moins le Midi et la partition. la démarche est très différente de celle que vous avez suivie ici, mais elle est riche de contenus multiples.

Ci-dessous un lien pour rechercher les vidéos de Steinberg

Datatbase Youube Steinberg
Base de données Steinberg : rechercher dans les 14900 Vidéos
Chaine YouTube de Cubase
Chaine YouTube de Cubase

Pour un.e débutant.e, l’approche par les manuels est déroutante car les informations décrivent les fonctions du logiciel mais pas à quelles fonctions, pour une tâche donnée, il faudrait faire appel. Après ces douze travaux, vous devriez y voir plus clair et pouvoir exploiter le manuel.

Les manuels sont proposés sous deux formes :

  • Une version sous forme de pages Web
  • Une version sous forme de PDF

Les contenus sont identiques.

La version pdf est intéressante à plus d’un titre mais n’espérez pas imprimer les 2500 pages des manuels. (L’emploi de tant de papier serait dommageable pour la planète. )

Jour de la terre

Le manuel Cubase comporte 1302 pages
Le manuel Cubase partitions comporte 260 pages
Le manuel des plug-ins comporte 254 pages
Le manuel de Groove Agent comporte 152 pages
Le manuel de Halion Sonic SE  comporte 132 pages
Le manuel de SpectraLayers One  comporte 73 pages

Une tablette ou une liseuse rendent l’exploitation de ces pdf  plus agréable. Pour un tel volume de texte à lire, le téléphone ou l’ordinateur ne sont pas confortables.

Chaque phrase écrite est lourde de sens et mérite de s’y arrêter, car elle contient de nombreuses implications à explorer et tester.

La lecture régulière et approfondie des manuels est une démarche passionnante, enrichissante et professionnalisante.

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