fiternet.fr

fiternet.fr

Expander & Noise-Gate

MENU

Expander et Gate

Traitement Audio
Dynamique
Mixage studio & Sonorisation

Définition

L’expander est un traitement dynamique qui atténue le niveau audio au dessous du seuil fixé par l’utilisateur

Paramètres

NB : Selon les appareils ou les plug-ins, la terminologie des paramètres de réglage peut varier. Les termes les plus fréquents sont décrits ci-dessous.

  • Threshold (Seuil) : Détermine le niveau à partir duquel le signal est traité. Seuls les signaux dont le niveau est inférieur à ce seuil sont traités.
  • Ratio : Détermine l’ampleur de la diminution de gain appliquée aux signaux inférieurs au seuil. Le ratio est réglable de 1:1 (pas de réduction)  à 1:∞ (réduction totale) qui est l’état particulier lors duquel l’expandeur prend le nom de noise gate.
  • Attack (ou Fall pour les expanders) : Détermine le temps entre le franchissement du seuil et  l’arrivée au niveau de traitement programmé par le ratio. (en milli-secondes). Règle la rapidité de réaction du traitement audio.
  • Soft Knee / Hard Knee : détermine si le traitement agit strictement au niveau du seuil (hard knee – genou dur) ou si il agit progressivement (soft knee : genou arrondi)  en commençant à agir un peu avant le seuil et en étant pleinement actif un peu après le seuil. Il s’agit ici d’imiter le fonctionnement historique d’un appareil à transistor (hard knee) ou celui d’un appareil à lampe (soft knee).
  • Hold (maintien du traitement) : règle la rapidité de retour à l’absence de traitement lorsque le seuil (qui indique au traitement de cesser d’agir) est franchi .
  •  Release (ou Rise pour les expanders) (relâchement) : règle  le temps de retour du gain  d’origine (retour à l’état sans traitement) lorsque le signal franchit le niveau de seuil (et après le temps de Hold). AR (auto rise ou auto release) laisse le plug-in régler ce paramètre en fonction du contexte.
  • Analysis (Pure Peak à Pure RMS)
    Détermine si le signal d’entrée est analysé en fonction des valeurs de crête ou RMS, ou un mélange des deux.
    0 :  uniquement les valeurs de crête
    100 : uniquement les valeurs RMS.
    Le mode RMS se base sur la puissance moyenne du signal audio, alors que le mode Peak (crête) se base davantage sur les niveaux de crête. En règle générale, le mode RMS fonctionne mieux pour les contenus comportant peu de transitoires, comme les voix, et le mode Peak est plus adapté aux contenus comportant des sons percussifs, avec de nombreuses crêtes transitoires.
  • Range : configure l’atténuation de l’effet quand la porte est fermée. Quand le paramètre Range est configuré sur (moins l’infini), la porte est entièrement fermée. Plus la valeur de ce paramètre est élevée, plus le niveau du signal qui traverse la porte fermée est élevé. Le noise gate se comporte alors comme un expander.
  • Max. Red (réduction maximale) : empêche le gain d’être diminué au delà d’une valeur choisie (en dB).
  • Live :  quand ce mode est activé, la compensation du temps de latence demandée par le traitement au logiciel qui l’héberge est désactivée, cela permet de travailler en temps réel. Au moment du mixage il vaudra mieux désactiver cette fonction. Pendant l’export, il sera automatiquement désactivé.
  • Side chain : le signal commandant le traitement peut être un autre signal audio que le signal traité et entendu. Dans ce cas c’est le signal envoyé par l’entrée latérale (ou Key / gachette) qui est analysé et provoque l’action du traitement. Voir article sur le side chain.

Apparence des expanders

Noise-Gate - ratio 1: ꝏ

Le noise-gate est un expandeur dont le ratio est réglé à 1:infini

Dans cet état les signaux dont le niveau est au dessous du seuil sont complètement interrompus. Néanmoins certains paramètres sur certains noise-gate peuvent contrecarrer cette règle (paramètre range)

Apparence des noise-gates

Filtrage du signal pour le déclenchement

Même si l’on utilise pas l’entrée latérale (nommée également side-chain ou key) et que c’est le signal utile (entendu) qui déclenche le traitement, il est possible de filtrer ce signal, lorsqu’il qui sert à la commande de l’effet. Cela permet par exemple d’obtenir que seul le signal utile pilote le traitement – ou inversement-, les fréquences indésirables.

Ce filtre n’agit pas sur le signal entendu, mais seulement sur le signal de déclenchement. Le bouton monitor, permet d’entendre ce signal (après filtrage si il y en a un qui est appliqué).

Multi bandes

Nous trouverons parfois des traitements multi-bandes. C’est à dire que le signal est découpé en bandes de fréquences et que chacune d’entre elles est traitée séparément.  C’est un outil très satisfaisant à de nombreux point de vue. (Altération moindre du signal traité – précision du traitement etc.)

Steinberg Nuendo Cubase multiband expander
expander multi-bandes

Utilisation

L’utilisation la plus courante de l’expander et particulièrement du noise-gate est de couper le son du canal, lorsqu’il n’y a pas de signal utile.

Par exemple, la petite ronflette de la guitare électrique peut être automatiquement supprimée, par l’usage du noise-gate. Lorsque la guitare joue (signal au dessus du seuil), la porte s’ouvre et cette petite ronflette est largement couverte par le signal utile.

En sonorisation, tous les micros de la batterie, finissent par générer du bruit de fond, qui ne s’entend qu’entre les morceaux : lorsqu’il y a du silence. Le noise-gate empêchera cela.

En sonorisation, les micros des choristes récupèrent le son des retours de scène lorsqu’ils ne chantent pas et « salissent » le mix. Le noise-gate empêchera cela.

En interview ou en radio, entre les propos, le silence n’est pas parfait. L’expander atténuera le niveau de bruit de l’environnement entre les phrases. (Ici, le noise-gate, produirait un silence total peu naturel.)

Dans cet article 📍