MENU
Banques de sons
Imitation orchestrale
Echantillonner un instrument n’est pas une sinécure.
La page de prise en main de ICONICA sur ce site montre un round robin en action.
Tout cela amène une quantité et un volume très importants de fichiers informatiques.
Le lecteur d’échantillon (Player)
Avant d’être des logiciels, les lecteurs d’échantillons ont été des appareils informatiques dédiés. (Boites à rythmes et synthés avec ou sans clavier)
Les premiers instruments échantillonnés étaient des percussions, il s’agissait d’échantillons courts qui pouvaient tous résider en Ram simultanément.
Lorsque l’on a voulu échantillonner d’autres instruments, différents problèmes se sont posés.
Les longs échantillons ne pouvaient s’inscrire dans l’état de l’informatique de l’époque : les petites tailles de Ram et de Rom ainsi que la faible capacité des disquettes pour le stockage limitaient beaucoup les possibilités. Diverses solutions ont été employées :
Puis, avec les progrès de l’informatique, on a pu envisager de pratiquer le DFD (Direct From Disk). Il s’agit de stocker en Ram seulement le début de chaque échantillon (afin qu’il puisse être déclenché sans latence) tandis que la suite de l’échantillon est lue sur le disque dur (comme les fichiers audio des stations de travail audio-numériques). Il est même devenu possible de passer d’un échantillon à l’autre (cross-fading) pendant la lecture si la nuance, (et donc le timbre) doit changer. Les échantillons n’ont plus à être compressés et ils peuvent être stéréo et même multicanaux.
Un lecteur d’échantillons moderne s’appuie sur un processeur rapide, une RAM rapide et de grande taille, un disque dur rapide et de grande taille (le SSD est indispensable à notre époque).
Le lecteur d’échantillon est devenu une pièce de logiciel très complexe avec, pour chaque timbre et chaque situation, des scripts de programmation qui permettent de produire liaisons, glissandi, rounds robins, détections du mode de jeu etc.
Beaucoup de créateurs d’échantillons ont préféré se concentrer sur la création des échantillons et confier leur lecture au player d’une société tierce. Ainsi, pendant longtemps, Vienna Symphonic Library a fait appel à Kontakt de Native instrument de même que Garritan. Par la suite ces deux sociétés ont choisi de développer leurs propres players. (Vienna instrument puis Synchron Player pour VSL et Aria Player pour Garritan – avec la société Plogue Art et Technologie Inc.-).
De très nombreux fabricants de banques de sons continuent de faire appel à Kontakt de Native Instruments, pour diffuser leurs échantillons, profitant de sa sophistication et de sa maturité (mais subissant aussi ses limitations) tandis que d’autres développent leur propre player pour gagner en possibilités. Développer un player qui dépasse, ou au moins, rivalise avec Kontakt, nécessite de gros investissements en matière de recherche et de développement. Seules de grosses sociétés peuvent se le permettre (VSL, Garritan, Steinberg, EastWest…)
Bien qu’il s’agisse d’un marché de niche, le nombre de sociétés proposant des banques de sons est très important. Il s’agit seulement ici d’indiquer les plus représentatives et les plus appréciées. Mais il n’est pas envisageable d’être exhaustif.
Collection de plug-ins instrumentaux comprenant également des instruments historiques.
Banques de sons pour le cinéma et la musique à base de boucles.
EastWest est un acteur historique en matière de production de musique.
Les sons Garritan sont largement utilisés à la télévision, au cinéma, à l'audio de jeux et sur les plus grandes scènes de concert du monde.
Miroslav Philharmonik est la banque de sons la plus connue de cet éditeur.
Native Instruments Software Synthesis GmbH est une entreprise fabriquant des instruments de musique électroniques, en grande partie des logiciels mais également du matériel. Ceux-ci sont destinés aux musiciens professionnels, producteurs, DJs ou ingénieurs du son, ainsi qu'aux home-studistes.
Orchestra Tools est réputé pour la qualité de ses échantillons orchestraux.
Banques de sons pour le cinéma.
Bibliothèques d'échantillons et des instruments de musique numériques.
Spitfire Audio a enregistré et publié plus de 60 bibliothèques d'échantillons. Il a collaboré avec certains des plus grands noms de la composition , notamment Hans Zimmer, Eric Whitacre, Ólafur Arnalds et le London Contemporary Orchestra, Radiohead & U2.
Instruments de musique numériques. Particulièrement Iconica et Halion Symphonic Orchestra.
Solution incontournable pour nombre de professionnels, cette société offre des produits d'exception et enrichit sa collection d'instruments en permanence.
Certaines de ces banques de sons sont présentées sur ce site…
Vous trouverez également sur ce site des informations pour exploiter ces outils qui peuvent être très complexes.
Il va immanquablement arriver un moment où votre station de travail va refuser de lire autant d’échantillons.
Les premières solutions sont :
Et si rien n’y fait, il vous reste la solution ultime qui consiste à faire fonctionner vos VST Instruments sur des machines asservies à votre machine principale.
La solution la plus connue est celle de Vienna Symphonic Library et de son Vienna Ensemble. Avec cet outil, vous pourrez héberger vos VSTI sur un ou plusieurs autres ordinateurs.
Via le réseau, toutes données midi et audio pourront transiter vers votre machine principale de manière aussi transparente que si les plugins tournaient sur celle-ci.