fiternet.fr

fiternet.fr

Compresseur Limiteur DéEsseur EnvelopeShaper

MENU

Compresseur - Limiteur - déEsser - Envelope Shaper

Traitement Audio
Dynamique
Mixage studio & Sonorisation

Définition

le compresseur est un traitement dynamique qui atténue le niveau audio au dessus du seuil fixé par l’utilisateur puis ajoute du gain.

Le compresseur rapproche le niveau des sons faibles et des sons forts en diminuant les sons forts (au dessus du seuil) puis en ajoutant du gain au flux audio.

Mode d'action du compresseur

Dans un premier temps, le compresseur diminue le niveau des sons au dessus du seuil en proportion fixée par le ratio.

compression

compresseur principe

Dans un second temps le compresseur ajoute du gain à l’ensemble du flux audio obtenu.

gain

Compresseur principe

Le Compresseur réduit la plage dynamique du signal audio 

Paramètres

NB : Selon les appareils ou les plug-ins, la terminologie des paramètres de réglages peut varier. Les termes les plus fréquents sont décrits ci-dessous.

  • Threshold (Seuil) : Détermine le niveau à partir duquel le signal est traité. Seuls les signaux dont le niveau est supérieur à ce seuil sont traités.
  • Ratio : Détermine l’ampleur de la diminution de gain appliquée aux signaux supérieur au seuil.
    Par exemple : Avec un ratio de 3:1, une augmentation de 3 dB du niveau d’entrée engendre une augmentation d’1 dB du niveau de sortie.
    Le ratio est réglable de 1:1 (pas de réduction)  à 1:∞ (réduction totale) qui est l’état particulier lors duquel le compresseur prend le nom de limiteur.
    High ratio : configure le taux de compression (ratio) sur une valeur fixe de 1:20
  • Gain ou make up gain : Ce paramètre compense la perte de gain en sortie, causée par la compression. Quand la fonction Auto Make-Up Gain (AM) est activée, la perte de gain est automatiquement compensée en sortie.
  • Attack : Détermine le temps entre le franchissement du seuil et  l’arrivée au niveau de traitement programmé par le ratio. (en milli secondes). Règle la rapidité de réaction du traitement audio. Un réglage relativement long, permet de conserver les attaques des sons sans compression.
  • Punch : Quand cette fonction est activée, le début de la phase d’attaque du signal est préservé et conserve l’impact d’origine du signal audio, même avec un réglage du paramètre Attack court.
  • Soft Knee / Hard Knee : détermine si le traitement agit strictement au niveau du seuil (hard knee – genou dur) ou si il agit progressivement (soft knee : genou arrondi)  en commençant à agir un peu avant le seuil et en étant pleinement actif un peu après le seuil. Il s’agit ici d’imiter le fonctionnement historique d’un appareil à transistor (hard knee) ou celui d’un appareil à lampe (soft knee). En mode soft knee, l’action du compresseur est moins détectable à l’audition.
  • Hold (maintien du traitement) : règle la rapidité de retour à l’absence de traitement lorsque le seuil (qui indique au traitement de cesser d’agir) est franchi .
  •  Release (relâchement) : règle  le temps de retour du gain  d’origine (retour à l’état sans traitement) lorsque le signal franchit le niveau de seuil et après le temps de Hold. AR (auto release) laisse le plug-in régler ce paramètre en fonction du contexte. Un réglage relativement long, permet de donner du release aux sons à intensités décroissante (instruments à cordes pincées par exemple)
  • Analysis (Pure Peak à Pure RMS)
    Détermine si le signal d’entrée est analysé en fonction des valeurs de crête ou RMS, ou un mélange des deux.
    0 :  uniquement les valeurs de crête
    100 : uniquement les valeurs RMS.
    Le mode RMS se base sur la puissance moyenne du signal audio, alors que le mode Peak (crête) se base davantage sur les niveaux de crête. En règle générale, le mode RMS fonctionne mieux pour les contenus comportant peu de transitoires, comme les voix, et le mode Peak est plus adapté aux contenus comportant des sons percussifs, avec de nombreuses crêtes transitoires.
  • Max. Red (réduction maximale) : empêche le gain d’être diminué au delà d’une valeur choisie (en dB).
  • Live :  quand ce mode est activé, la compensation du temps de latence demandée par le traitement au logiciel qui l’héberge est désactivée, cela permet de travailler en temps réel. Au moment du mixage il vaudra mieux désactiver cette fonction. Pendant l’export, il sera automatiquement désactivé.
  • Side chain : le signal commandant le traitement peut être un autre signal audio que le signal traité et entendu. Dans ce cas c’est le signal envoyé par l’entrée latérale (ou Key / gachette) qui est analysé et provoque l’action du traitement. Voir article sur le side chain.
  • Dry Mix ou Wet (mouillé)/Dry (sec) ou encore Mix nnn% Permet de mixer le signal d’entrée sans effet au signal traité. cela permet de conserver les attaques et leurs transitoires. (Les paramètres attack ou punch sont d’autres solutions pour répondre à ce besoin). Lorsque l’on mélange le signal compressé et le signal original (non compressé), on parle parfois de compression parallèle.
  • Drive pour les compresseur à lampes ou à simulation de lampes : règle le niveau de saturation induit par la présence d’une lampe dans le circuit.
  • Character : Permet de contrôler les basses et de préserver leurs attaques grâce à une réduction de la saturation par la  lampe sur les basses fréquences, ou d’augmenter la brillance en créant des harmoniques sur les fréquences élevées.
  • Link : pour les traitements de sons multi-canaux (stéréo et plus). Le traitement est effectué identiquement pour tous les canaux en se basant sur le canal qui a le plus de niveau. Quand cette commande est désactivée, chaque canal est traité séparément.

Apparence des compresseurs

Le témoin : Gain Réduction, montre en temps réel l’action de compression du traitement. C’est un bar graph qui affiche en général du haut vers le bas pour indiquer la réduction.

Sur un compresseur vintage, c’est le vumètre qui montre la réduction

Dans le cas des compresseurs vintages :
il n’y a pas de commande seuil, c’est le bouton input qui en tient lieu, en amenant le niveau au seuil de compression.
Il n’y a pas de bouton gain, c’est la commande sortie (output) qui en tient lieu.

Limiteur - ratio 1: ꝏ

Le limiteur est un compresseur dont le ratio est réglé à 1:infini

Dans ce cas les signaux dont le niveau est au dessus du seuil sont maintenus au niveau du seuil et ne peuvent le dépasser.

Dans une utilisation typique il s’utilise avec un seuil haut pour empêcher la saturation (écrêtement de l’onde).

Apparence des limiteurs

Filtrage du signal pour le déclenchement

Même si l’on utilise pas l’entrée latérale (nommée également side-chain ou key) et que c’est le signal utile (entendu) qui déclenche le traitement, il est possible de filtrer ce signal qui sert à la commande de l’effet. Cela permet par exemple d’obtenir que seul le signal utile provoque le traitement – ou inversement-, les fréquences indésirables.

Ce filtre n’agit pas sur le signal entendu, mais seulement sur le signal de déclenchement. Le bouton monitor, permet d’entendre ce signal (après filtrage si il y en a un qui est appliqué).

Multi-bandes

Nous trouverons parfois des traitements multi-bandes. C’est à dire que le signal est découpé en bandes de fréquences et que chacune d’entre elles est traitée séparément.  

Le compresseur multi bandes est très utilisé en radio (et participe typiquement à la couleur sonore de la station). Il permet une utilisation maximale de toutes les fréquences , (il donne une impression psychoacoustique de plus grande puissance du son – à niveau électrique égal-) et offre confort d’écoute ou intelligibilité. Néanmoins, il déforme l’équilibre du mixage en favorisant/défavorisant des bandes de fréquences. Il est aussi utilisé pour certains masterings qui cherchent à donner une impression de puissance. Le résultat peut être évalué à l’oreille ou avec des outils de mesure de loundness (différents des outils de mesure des niveaux).

Steinberg Nuendo Cubase Multiband compressor
Compresseur multi-bandes

Comprendre l'utilisation du compresseur

Un exemple sur la voix.
Dans le cas du chant, la production des consonnes n’est pas vocalisée tandis que les voyelles le sont.

Il nous faut comprendre tout d’abord les graphiques utilisés par la suite.

Chantons le mot : « difficile » : l’onde apparait ainsi

Nous allons demander à notre  compresseur de baisser le volume lorsque la ligne rouge est franchie : c’est le réglage seuil.

Le résultat va être celui-ci.

Avec ces réglages nous constatons que le volume des consonnes est moins éloigné du volume des voyelles qu’auparavant, car le volume des voyelles a baissé, mais nous constatons aussi que le volume le plus élevé ( atteint par les voyelles) a baissé : c’est la compression.

C’est là qu’intervient le réglage « make up gain » qui augmente le niveau de toute l’onde après le traitement de compression.

A quoi cela sert-il ?

Il y a d’innombrables usages de la compression. Voici  un des plus courants : conserver l’intelligibilité des paroles du chanteur sans être obligé de diminuer à l’extrême le volume de l’accompagnement.

L’effet de masquage en volume (j’élude ici la notion de masquage fréquentiel) peut conduire à baisser de manière excessive le volume de l’orchestre afin d’assurer une bonne compréhension des paroles qui voient leurs consonnes masquées par l’accompagnement ne permettant que l’audition des voyelles et conduisant à l’inintelligibilité du texte.

Maintenir une source audio dans un intervalle de dynamique réduit
En sonorisation, on utilise souvent la compression sur les choristes afin d’éviter que leurs mouvements face au micro ne nécessitent sans cesse un réajustement du niveau.

Augmenter le sustain d’un instrument à cordes pincées ou d’une percussion.
Qu’il s’agisse d’une guitare ou d’une cymbale, l’attaque est forte et la décroissance rapide

Principe de la compression attack et sustain

Le DéEsser ou Correcteur de Sibilance

Le déesseur est une forme de compresseur spécifique pour l’atténuation des consonnes sifflantes « s » mais aussi « ch », les « t » ou « j » lorsqu’il est prononcé avec beaucoup de « ch ». Ces consonnes sifflantes, très riches en aigu, sont favorisées par les microphones et sont aussi particulièrement amplifiées par les réverbérations.

Apparence d'un DéEsseur

Les commandes sont :
Choix de la zone de fréquence de commande
Commandes de compression ; on utilise plutôt des réglages de type hard knee, attaque et release courts.

Le bouton monitor ou listen permet d’entendre la zone de signal traitée et/ou le traitement pour s’assurer auditivement que l’on a choisi la bonne bande de fréquence et éventuellement entendre uniquement cette bande et le résultat du traitement.

EnvelopeShaper - Correcteur de transitoires

Ce traitement est un assemblage de compresseurs qui sont utilisés pour modifier l’enveloppe du son.

Les paramètres courants sont :
Attack (attaque)Length (longueur – sustain selon les cas) et Release (relâchement – extinction)

Enveloppe du son ADSR Attack Decay Sustain Release
Rappel de la notion d'enveloppe (source Wikipedia)

Bien entendu ce traitement existe en version multi-bandes.

Dans cet article 📍