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Tous les professionnels utilisent au moins quelques banques de sons de cet éditeur. VSL indique sur son site le nom de compositeurs connus qui utilisent ses produits : Gabriel Yared, Danny Elfman, Alexandre Desplat, Kevin Kliesch, Joe Kraemer, Daniel Licht, Blake Neely, David Newman, et il y en a bien d’autres.
Le projet a été entamé en 2003 par Herb Tucmandl Violoncelliste (Musicien Supplémentaire à l’orchestre philharmonique de Vienne) qui a rassemblé des investisseurs et des musiciens pour mener à bien le projet. Les principes fondateurs sont les suivants :
– Une seule piste midi par instrument (à l’époque Gigastudio nécessitait une piste par articulation)
– Détection du jeu pour les répétitions, les alternances, les liaisons etc.
– Pas de compromis sur la qualité
– Protection efficace contre la copie
– Prix élevé mais adapté au marché existant (cinéma)
Ces principes ont indéniablement mené à un succès artistique et commercial du produit.
La qualité des échantillons est assurée par le choix de musiciens professionnels de haut niveau disposant d’instruments exceptionnels, le tout enregistré dans un studio spécifiquement construit pour cela : le silent stage.
VSL a généré 6 millions d’échantillons
Les conditions sont draconiennes chez Vienna. On utilise un set de micros irréprochable, manipulé par des experts en prise de son. Il y a deux cabines de monitoring, l’une pour technicien écoutant à fort niveau (pour détecter les défauts) et l’autre pour le directeur artistique écoutant à faible niveau pour évaluer cohérence des échantillons etc. Chez Vienna on enregistre à 96kHz en 24 bits.
Pour chacun des instruments, on n’hésite pas à faire revenir le musicien chaque semaine pendant des mois et on enregistre tous les modes de jeu nécessaires ; les terra-octets de fichiers audio obtenus sont ensuite découpés, ordonnés, alignés par plus de dix spécialistes chez Vienna.
Exemple des modes de jeu enregistrés, pour chaque note,
pour chaque nuance, à des distances différentes etc.
Exemple : Cuivre (source VSL)
Single notes without dynamic changes
(Chromatically sampled) Alternative samples – several different samples for each playing technique
Up to 6 different dynamic levels per pitch (pp to ff)
Different tone lengths (staccato, portato, marcato, sostenuto)
Smooth, normal, hard embouchure (attack)
No vibrato; slight, strong, progressive vibrato
Special playing techniques such as flutter tonguing, lip trills, muted
Single notes with progressive dynamic changes
(Chromatically sampled)
Different tone lengths
With and without vibrato
Dynamic changes: increasing, decreasing, increasing and decreasing
Degree of volume change:pp–p, p–mp, mp–f, f–ff and vice versapp–mf, mf–ff and vice versapp–ff and ff–pp
Sforzato
Sforzatissimo
Fortepiano
Crescendo-diminuendo
Eléments de performance : exemple Cuivre (source VSL)
Intervals
Chromatically sampled
· All intervals from semitone to octave steps, ascending and descending
· Legato (slow, medium, fast note transitions)
· Marcato
· Glissando
· Grace notes
· Up to 5 different dynamic levels per pitch (pp to ff)
· With and without vibrato
· Trills
Repetitions
· Chromatically sampled
· Up to 5 dynamic levels per pitch (p, mf, ff, crescendo, diminuendo)
· Legato, portato, staccato
· Up to 8 tempo variations (quarter notes at 60 bpm up to sixteenths at 180 bpm)
· Multiple repetitions, double, triple and quadruple upbeats
Scale Runs
· Up to 3 different dynamic levels per pitch
· Starting notes in whole-tone steps
· Legato, marcato
· Up and down
Grace Notes
· Various intervals
· Up and down
Arpeggios
· Diminished, major, minor
· 2 speeds
· Up and down
Mordents
· Up to 6 variations
· Up and down
Fall Releases
· e.g., for trumpets
Cette banque de son est particulièrement documentée sur le site de Vienna. Il y a d’excellents manuels, d’innombrables vidéos d’explication et une quantité inouïe d’exemples des résultats obtenus à écouter absolument.
On trouve encore quelques sons VSL dans la banque par défaut de Kontakt. Ce sont des sons anciens mais toujours performants qui datent de l’époque lointaine où VSL était motorisé par Kontakt.
Les échantillons de VSL ont été ensuite interprétés au travers de Vienna Instrument (gratuit et fourni avec les banques de sons) et Vienna instrument Pro (payant).
A cette époque, existait également la possibilité d’utiliser Vienna ensemble 6 (gratuit) qui permettait de faire fonctionner plusieurs instances dans une même interface (comme un plug in multi-timbral). Dans ce « multi-player », on pouvait choisir entre Vienna instrument, Vienna Instrument pro (si on possédait la licence) ou Vienna Piano Impérial (si on possédait la licence).
Vienna Ensemble Pro (payant) est ensuite apparu. Il peut fonctionner au travers du réseau local de manière bi-directionnelle (recevoir et envoyer des données MIDI et recevoir et envoyer des données audio). Il permet de faire fonctionner des VST instruments sur des machines secondaires (pas seulement ceux de Vienna mais tous les VSTI).
Vienna Instrument et Vienna Instrument Pro sont supplantés par Synchron Player et Synchron Piano.
Citons partiellement le manuel :
« Comme ses prédécesseurs, Vienna Instruments et Vienna Instruments PRO, ce lecteur d’échantillons sera la base de nombreux nouveaux produits …
Le moteur Synchron Player est conçu pour gérer les enregistrements multi-microphones de manière très efficace et intuitive. Notre objectif principal est de fournir un aperçu rapide de toutes les articulations disponibles dans une arborescence, avec plusieurs onglets pour éditer ces articulations et de mélanger tous les microphones disponibles avec la table de mixage intégrée, pour convenir à toutes les situations de mixage, du format stéréo aux formats de son surround immersif.«
Vienna Ensemble semble disparaitre mais Vienna Ensemble Pro continue d’être produit et amélioré.
Les banques de sons précédentes ne peuvent fonctionner qu’avec Vienna Instruments et Vienna Instruments PRO.
De nouvelles banques apparaissent sous le nom de Synchron et quelques anciennes banques sont rééditées sous le nom de Synchron-ized
Citation du site Web de VSL
Série Synchron
Les produits de la série Synchron associent une musicalité, une ingénierie, une technologie d’enregistrement et une innovation logicielle extraordinaires à l’acoustique exceptionnelle… Tous les instruments sont basés sur notre tout nouveau lecteur de synchronisation de Vienne .
« Certaines de ces bibliothèques, étiquetées » SYNCHRON » ont été enregistrées à notre propre Synchron Stage Vienna et jouées par des membres du Synchron Stage Orchestra. »
« D’autres bibliothèques, étiquetées « SYNCHRON-ized », contiennent des échantillons réédités de notre série VI qui ont été personnalisés et mappés pour le Vienna Synchron Player. »
Cette société délivre des flux d’informations de toutes sortes. De nombreux articles, vidéos et newsletters sont publiés à des fréquences élevées. Ci dessous, quelques un des flux RSS de VSL.
Il semble que la bonne solution pour accéder à cette banque de sons soit le choix de certaines des éditions spéciales Synchron-ized.
Acheter les volumes 1, 1plus et 3 vous met à la tête d’un kit parfait pour composer.
Pour mémoire, la protection des kits repose sur le système eLicencer, largement décrit sur ce site.
La démarche est complexe car il y a des offres groupées, de fréquentes promotions, et des tarifs éducation dont il faut savoir profiter.
Volume 1 : 295 €
Volume 1 Plus : 285 €
Volume 3 : 325 €
Soit : 905 €
Tandis que les 9 volumes des versions synchron-ized coûtent : 1995 € (pour 250,4 Go de place nécessaire sur votre SSD des banques de sons).
NB : les kits « Smart » Orchestra, spheres et hits ne présentent pas de réel intérêt pour la composition car les timbres proposés sont des ensembles ou des effets instrumentaux. Il peuvent présenter un intérêt pour le jeu en direct sur scène.
Sinon pour les Crésus ou pour rêver…
Si vous disposez d’un budget confortable et de 3.2 TB sur vos disques (pour les 1.2 millions d’échantillons), la collection complète Synchron est disponible pour la modique somme de 9155 € (en 04/2021)