MENU
Menu des traitements et effets audio
L’entrée latérale ou gate (gachette) ou key ou encore side chain d’un effet (le plus souvent noise gate ou compresseur) se dit d’une entrée qui actionne le périphérique sans que le signal utilisé pour cela soit soit le signal entendu.
Le signal à traiter entre par l’entrée normale du périphérique et est entendu en sortie après traitement.
Ci dessus, lorsque la voix se fait entendre, la musique est compressée. Cette méthode d’atténuation automatique de la musique lorsque la voix parlée apparait s’appelle parfois « ducking » (« esquivant » en français, sans rapport avec Donald Duck 🦆 donc !)
Dans l’appareil ou le plug-in, vous devez indiquer que vous utilisez la fonction side-chain. A partir de cet instant, ce n’est plus le signal entrant dans le traitement qui va être évalué pour faire fonctionner ce traitement mais un signal attendu par l’entrée latérale. Dans les logiciels musicaux, à l’instant où un side-chain est activé dans un traitement, un nouveau bus (on dit aussi barre de mélange) est créé et devient donc disponible pour recevoir le signal qui sera envoyé à l’entrée latérale du traitement. Le signal qui va être traité est bien le signal présenté à l’entrée normale du traitement et le signal entendu en sortie sera bien ce même signal une fois traité.
Le signal servant à la commande latérale n’est pas entendu en sortie de plug-in.
Insertion d’un effet dans les slots d’insert
Menu des traitements et effets audio