Lignes à retards – Délais – Délais modulés : flanger chorus etc.

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Lignes à retards - Délais - Délais modulés : flanger, chorus etc.

Traitement Audio
Mixage studio & Sonorisation

Définition

Le délai restitue le signal avec du retard d’où le terme de « ligne à retard »

Les premiers outils utilisés pour créer un retard ont été des machines à bandes.

Echo à bande sans fin Copicat
Délai analogique à bande sans fin

Délai à bande

Toutes ces machines se caractérisaient par l’utilisation d’une bande sans fin, d’une tête d’enregistrement et de plusieurs têtes de lecture. La vitesse de la bande était réglable afin de permettre l’ajustement du temps de délai ; d’autre part, plusieurs têtes de lecture (parfois à écartement réglable) fournissaient en lecture plusieurs délais. Une réinjection du signal sortant vers l’entrée était possible ce qui permettait de fabriquer de l’écho..

Les délais ont ensuite évolué avec l’arrivée de l’électronique. Tout d’abord des chaînes de condensateurs (sur le principe de la chaîne des pompiers qui vident les seaux les uns dans les autres) puis avec les techniques numériques, le signal est échantillonné, stocké en mémoire et restitué avec retard.
Les délais sont extrêmement utiles; leurs usages sont multiples. En dehors de tout usage créatif que nous étudierons à part, le délai sert à restituer un phénomène sonore extrêmement courant : le retard de perception du son lié à la distance entre l’objet sonore et l’auditeur.

usage traditionnel du délai, compenser l'espacement entre les enceintes

Dans cette configuration, le spectateur perçoit le son des enceintes arrières avant celui des enceintes avant car elles sont plus proches de lui. Il en résulte l’impression que le son ne vient pas de la scène mais des enceintes arrières et lorsque le son des enceintes avant lui parvient, celui-ci apparaît décalé (en retard) créant ainsi un inconfort d’écoute. Il est donc nécessaire d’utiliser une ligne à retard pour compenser la distance des enceintes avant et arrière. Le temps de retard se calcule facilement (le son parcourt environ 330 mètres par seconde). Certains délais numériques proposent indifféremment l’affichage du délai en millisecondes ou en mètres.

En divisant la distance par la vitesse du son dans l’air (en mètres par seconde), on obtient le temps de retard à appliquer (en secondes).

On se base en général sur la vitesse du son dans l’air à 25° Celsius et une pression atmosphérique normale soit : 343 mètres par seconde.

Simuler les premières réflexions

La parenté du délai avec la ou les premières réflexions de la réverbération est indéniable mis à part le fait que dans le cas de la réverbération, ces premières réflexions sont modifiées en contenu fréquentiel par le matériau (réel ou simulé) sur lequel le son est réfléchi.

Il n’est pas rare d’utiliser un délai court (moins de 50 ms) sur une voix au studio, comme ici dans le Yamaha vocal rack. Il faut veiller à utiliser ce délai avec parcimonie; le risque étant de créer un chorus ou un phasing. Les utilisations du délai en tant que chorus et phasing (délais modulés) seront décrites ci-dessous.

Le délai pour des notes en plus

Pendant des années il a été de mode d’ajouter un délai à la double croche sur un canal et un délai à la croche sur l’autre canal. Cette habitude systématique se perd. Les ingénieurs du son adoraient cela et les musiciens, dont votre serviteur, s’irritaient de voir des notes ainsi ajoutées à leur musique parfois incompatibles avec l’harmonie ou la mélodie. Cette fonction est souvent nommée « tap delay » et lorsqu’elle est logicielle elle est paramètrée en valeurs rythmiques automatiquement indexées sur le tempo courant.

Néanmoins le résultat peut aussi être très heureux (comme ci-dessous)

Tap delay : Gene Vincent – Be-Bop-A-Lula

Paramètres

NB : Selon les appareils ou les plug-ins, la terminologie des paramètres de réglage peut varier. Les termes les plus fréquents sont décrits ci-dessous.

  • Lo Filter Hi Filter : Permet d’éliminer les fréquences basses ou hautes de la boucle de feedback de l’effet. Le bouton situé sous le potentiomètre active/désactive le filtre.
  • Delay : Permet de régler la durée du delay en millisecondes.
  • Sync : Permet d’activer/désactiver la synchronisation sur le tempo du moment dans le logiciel qui héberge le plug-in.
  • Feedback : Permet de configurer le niveau de signal renvoyé vers l’entrée de l’effet. Plus cette valeur est élevée, plus il y a de répétitions. (Echo)
  • Mix : Définit l’équilibre des niveaux entre le signal traité et le signal non traité. Quand l’effet est utilisé en tant qu’effet Send, réglez ce paramètre sur sa valeur maximale afin de pouvoir contrôler l’équilibre entre le signal traité et non traité en réglant le niveau du Send.
  • Saturation : niveau de saturation du delai. Cet effet est inséré dans la boucle d’écho, ce qui signifie que la saturation du signal augmente à chaque répétition.
  • Freq : Permet de régler la fréquence de la modulation du delai.
  • Width : Permet de régler l’intensité de la modulation du delay. Quand ce paramètre est réglé sur zéro, le signal n’est pas modulé. Quand la fonction Extreme Modulation est activée, la modulation augmente de manière à générer des variations extrêmes de la vitesse de la bande.
  • Damping : Permet de configurer le niveau d’atténuation des fréquences élevées dans la boucle de réinjection.
  • Low-Cut, High-Cut : Permet de régler la fréquence en dessous/au dessus de laquelle les fréquences sont atténuées.
  • Side chain : pour contrôler le delay d’une autre source de signal. Quand le signal de Side-Chain dépasse le seuil, les répétitions du delai sont réduites au silence. Quand le signal passe sous le seuil, les répétitions du delai réapparaissent.
  • Delay Sync : Quand la fonction Sync est activée, ce paramètre détermine la valeur de note de base du delay. Quand la fonction Sync est désactivée, le temps du delay peut être défini librement en millisecondes.
  • Lock/Unlock Delay Value and Number of Taps : Permettent de verrouiller/déverrouiller les valeurs de Delay et les paramètres des Taps quand des préréglages sont chargés.
  • Erase Delay Line : Permet d’effacer la ligne d’écho.
  • Erase Delay Line : Permet d’effacer la ligne d’écho.
  • Grid : Permet de configurer la grille de quantification. Les taps sont quantifiés sur la grille quand vous les créez et quand vous les déplacez.
  • Tap Rhythm : Permet de créer des taps en cliquant (tapant)  en rythme avec le bouton gauche de la souris.
  • Randomize : Permet de créer un nombre aléatoire de taps et de configurer leurs paramètres sur des valeurs aléatoires. Le menu local Random Taps Options vous permet de définir le nombre minimal et le nombre maximal de taps, leur rythme, la plage panoramique et la plage de niveaux de la fonction aléatoire.
  • Mix : Permet de régler l’équilibre entre le signal traité et le signal non traité pour la chaîne d’effets correspondante
  • Spatial : Détermine la largeur stéréo des répétitions de gauche/droite. 

Les délais modulés

Selon le traitement audio :
La hauteur (pitch) du son restitué avec délai varie de manière cyclique ou contrôlée (commande manuelle, pédale, automation…)
et/ou
le temps de délai varie de manière cyclique ou contrôlée (commande manuelle, pédale, automation…)

Selon les réglages et le module on obtient :
un effet d’ensemble : le même son joue à l’unisson avec le son original mais subissant un léger désaccord aléatoire. Nous pouvons rapprocher ce phénomène de celui d’un pupitre d’instruments à cordes jouant à l’unisson dont les subtils désaccords et les différences de vitesse et de profondeur de vibrato donnent un effet d’ensemble par déphasage. les retards sont parfois émis sur des canaux audio différents (gauche/droite) augmentant encore l’effet d’ensemble. L’effet d’ensemble est aussi nommé « symphonic ».

• un effet de déphasage variable qui finit par faire partie de la conception même du timbre de certains instruments dans certains modes de jeu : basse fretless, guitare électrique, piano électrique etc… Cet effet se nomme phasing, flanger ou modulation delay. Il est imprudent de se prononcer sur l’acception exacte de ces différents termes qui sont employés de manière assez variable dans le monde des musiciens et des constructeurs.
Certains de ces délais n’agissent que sur une portion du spectre sonore ou encore différemment sur chacune des portions du spectre. Un filtre multibande à réjection est alors utilisé pour donner un délai et/ou pitch variable différent sur chaque portion de la bande passante.

Historiquement, le temps de délai était commandé par un LFO (low frequency oscillateur) dont on pouvait choisir la forme d’onde.

Apparence des délais modulés