MENU
Menu des traitements et effets audio
L’égaliseur permet d’atténuer ou d’amplifier différentes bandes de fréquences composant le signal audio. Ce traitement peut être utilisé lors de la prise de son, du mixage, de la sonorisation ou de la diffusion.
Ce filtre est un dispositif électronique ou traitement informatique qui permet de réduire ou d’amplifier une portion de la bande passante.
Depuis le simple correcteur grave/aigu à base du circuit Baxandal, puis du Pultec EQP-1A, les systèmes de filtrage du son n’ont cessé d’évoluer et de progresser. Ils ont commencé par traiter la zone autour d’une fréquence fixe avec une pente d’action autour de cette fréquence de 12 dB par octave pour être maintenant paramétriques : ils permettent de choisir la fréquence pivot de filtrage et la pente autour de cette fréquence (12dB par Octave à 64 dB par octave); cette pente est nommée facteur Q.
Il existe également des correcteurs dit graphiques. Typiquement ces égaliseurs proposent 31 ou 32 filtres écartés chacun d’un tiers d’octave. Les fréquences de ces filtres correspondent aux fréquences pivots de l’audition humaine (bandes critiques ou barks) correspondant aux groupes de cellules ciliées de l’oreille interne.
Fréquences pivots d’un égaliseur graphique en Hz :
(16) 20 25 32 40 50 63 80 100
125 160 200 250 315 400 500 630
800 1k 1.25k 1.6k 2k 2.5k 3.15k 4k
5k 6.3k 8k 10k 12.5k 16k 20k
NB : Selon les appareils ou les plug-ins, la terminologie des paramètres de réglage peut varier. Les termes les plus fréquents sont décrits ci-dessous.
Les égaliseurs informatiques qui traitent du son numérisé peuvent s’affranchir des contraintes historiques des filtres à base de composants électroniques.
Les égaliseurs dynamiques ne s’activent que lorsque la fréquence à traiter est présente et que le seuil réglé pour cette fréquence est atteint. Une commande side-chain devient donc également possible.
Les suppresseurs automatiques de larsen (pour la sonorisation) fonctionnent ainsi avec quelques adaptations (détection automatique de la fréquence à traiter).
Les égaliseurs à phase linéaire sont conçus différemment des autres égaliseurs. Ces EQ permettent de modifier le contenu harmonique du signal sans affecter l’amplitude du signal, ce qui évite le déphasage provoqué habituellement par les égaliseurs.
Depuis la naissance de l’électronique et de la synthèse sonore soustractive, des filtres sont utilisés. Pour la plupart, ils reposent sur le principe de filtres à pentes plus ou moins raides avec amplification de la fréquence de coupure. L’amplification de la fréquence de coupure est souvent nommée : résonance.
Illustration : filtre passe-bas résonant.
Ces filtres, que l’on trouve habituellement dans les synthétiseurs sont évidemment applicables à l’audio. Lorsqu’ils sont manipulés, l’amplification de la fréquence de coupure fait ressortir des parties du spectre sonore. Le filtre le plus connu est celui qui provoque l’effet Wah-Wah. Beaucoup de ces plug-ins peuvent-être contrôlés en side-chain ou via MIDI.
Menu des traitements et effets audio