Format Général Midi – Midifiles – Kar

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Format Général Midi - Midi files - Kar

Midifile
Général Midi
Kar

Le format de fichier SMF (pour Standard MIDI File) a été défini en 1987, pour stocker des séquences de commandes MIDI sur disquettes. Par la suite il a été exploité dans les jeux informatiques sur disquettes (avant l’arrivée du CD rom permettant de stocker de l’audio-numérique), puis sur les premières pages web multimédia, quand le débit de l’internet ne permettait pas encore de transférer de l’audio-numérique (même compressé). A cette époque sont apparues des cartes sons incorporant une puce de synthèse MIDI. (La marque la plus célèbre était Soundblaster qui en plus d’un convertisseur AD/DA stéréo incorporait une puce de synthèse sonore à modulation de fréquence avec 16 voix de polyphonie conçue par Yamaha). 
Beaucoup des fichiers Midi disponibles sur l’internet répondaient au standard Général Midi afin d’être facilement écoutés à l’aide d’un synthétiseur compatible ou de la puce de synthèse de la carte son. Le format GM a ensuite été complété d’une piste « Words » pour pouvoir afficher les paroles dans des logiciels de Karaoké. Les fichiers sont alors au format*.KAR.

Par la suite, la puce de synthèse a disparu des cartes son pour être remplacée par un synthétiseur logiciel fourni par le système d’exploitation ou par le logiciel de lecture des fichiers MIDI. 

Ci contre, voici les informations trouvées dans Windows : Microsoft s’est rapproché de Roland pour le synthétiseur de son OS.

Il s’agit de la table d’onde de ce synthétiseur (Roland SC55) et de bien d’autres de la marque Roland.

Synthétiseur dans Windows
Synthétiseur virtuel compatible Général Midi incorporé à Windows
Roland SC55 Sound Canvas GS GM
Roland SC55 Sound Canvas GS GM
Logo Midifile
Source : the nounproject .com

Le format SMF : Standard Midi File

Il se reconnait à l’extension .mid ou .midi

Il y a 2 formats courants de fichiers MIDI :

  • Format 0 : une seule piste contenant les messages Midi sur 16 canaux
  • Format 1 : plusieurs pistes (chacune pouvant contenir des messages sur les 16 canaux)

Le format Midifile est le moins disant des formats d’échange de musique. Il est accepté par tous les logiciels musicaux sans exception. On pourrait le comparer au format texte (.txt) qui est comme lui universellement accepté et très compact.

Ces fichiers ne contiennent que des données Midi et ne transmettent pas d’autres informations. Cependant, il peuvent contenir du code Systeme Exclusive (SysEx). Ils ne peuvent contenir aucune informations sur le formatage de la partition à part, de temps à autre des informations de clés et d’armure.

Logo General Midi
Logo General Midi

Le format GM : General Midi

La version initiale da normalisation GM a été établie en 1991 par le MMA (MIDI Manufacturers Association et le JMSC (Japan MIDI Standards Comitee).

Les appareil compatibles GM portent le logo ci dessus et répondent à ces caractéristiques :

  • Polyphonie minimale de 24 notes (allouées dynamiquement) aussi bien pour les sons mélodiques que percussifs.
  • Polytimbralité de 16 parties répondant toutes aux informations de vélocité
  • Les 16 canaux MIDI sont utilisables mais le canal 10 est réservé aux percussions.

Chaque partie peut faire entendre un minimum de 128 timbres répondant à des numéros de program change précisés ci-dessous :

PC#         Instrument
1.      Acoustic Grand Piano            65.     Soprano Sax
2.      Bright Acoustic Piano           66.     Alto Sax
3.      Electric Grand Piano            67.     Tenor Sax
4.      Honky-tonk Piano                68.     Baritone Sax
5.      Electric Piano 1                69.     Oboe
6.      Electric Piano 2                70.     English Horn
7.      Harpsichord                     71.     Bassoon
8.      Clavinette                      72.     Clarinet
9.      Celesta                         73.     Piccolo
10.     Glockenspiel                    74.     Flute
11.     Music Box                       75.     Recorder
12.     Vibraphone                      76.     Pan Flute
13.     Marimba                         77.     Blown Bottle
14.     Xylophone                       78.     Shakuhachi
15.     Tubular Bells                   79.     Whistle
16.     Dulcimer                        80.     Ocarina
17.     Drawbar Organ                   81.     Lead 1 (square)
18.     Percussive Organ                82.     Lead 2 (sawtooth)
19.     Rock Organ                      83.     Lead 3 (calliope)
20.     Church Organ                    84.     Lead 4 (chiff)
21.     Reed Organ                      85.     Lead 5 (charang)
22.     Accordion                       86.     Lead 6 (voice)
23.     Harmonica                       87.     Lead 7 (fifths)
24.     Tango Accordion                 88.     Lead 8 (bass + lead)
25.     Acoustic Guitar (nylon)         89.     Pad 1 (new age)
26.     Acoustic Guitar (steel)         90.     Pad 2 (warm)
27.     Electric Guitar (jazz)          91.     Pad 3 (polysynth)
28.     Electric Guitar (clean)         92.     Pad 4 (choir)
29.     Electric Guitar (muted)         93.     Pad 5 (bowed)
30.     Overdriven Guitar               94.     Pad 6 (metallic)
31.     Distortion Guitar               95.     Pad 7 (halo)
32.     Guitar harmonics                96.     Pad 8 (sweep)
33.     Acoustic Bass                   97.     FX 1 (rain)
34.     Electric Bass (finger)          98.     FX 2 (soundtrack)
35.     Electric Bass (pick)            99.     FX 3 (crystal)
36.     Fretless Bass                   100.    FX 4 (atmosphere)
37.     Slap Bass 1                     101.    FX 5 (brightness)
38.     Slap Bass 2                     102.    FX 6 (goblins)
39.     Synth Bass 1                    103.    FX 7 (echoes)
40.     Synth Bass 2                    104.    FX 8 (sci-fi)
41.     Violin                          105.    Sitar
42.     Viola                           106.    Banjo
43.     Cello                           107.    Shamisen
44.     Contrabass                      108.    Koto
45.     Tremolo Strings                 109.    Kalimba
46.     Pizzicato Strings               110.    Bag pipe
47.     Orchestral Harp                 111.    Fiddle
48.     Timpani                         112.    Shanai
49.     String Ensemble 1               113.    Tinkle Bell
50.     String Ensemble 2               114.    Agogo
51.     SynthStrings 1                  115.    Steel Drums
52.     SynthStrings 2                  116.    Woodblock
53.     Choir Aahs                      117.    Taiko Drum
54.     Voice Oohs                      118.    Melodic Tom
55.     Synth Voice                     119.    Synth Drum
56.     Orchestra Hit                   120.    Reverse Cymbal
57.     Trumpet                         121.    Guitar Fret Noise
58.     Trombone                        122.    Breath Noise
59.     Tuba                            123.    Seashore
60.     Muted Trumpet                   124.    Bird Tweet
61.     French Horn                     125.    Telephone Ring
62.     Brass Section                   126.    Helicopter
63.     SynthBrass 1                    127.    Applause
64      SynthBrass 2                    128.    Gunshot
Les timbres entre parenthèses sont des sons synthétiques laissés à la libre interprétation des constructeurs. Les autres timbres peuvent être également très différents d’un constructeur à l’autre mais sont en général reconnaissables !
Note Drum Sound         Note    Drum Sound
35  Acoustic Bass Drum  59  Ride Cymbal 2
36  Bass Drum 1         60  Hi Bongo
37  Side Stick          61  Low Bongo
38  Acoustic Snare      62  Mute Hi Conga
39  Hand Clap           63  Open Hi Conga
40  Electric Snare      64  Low Conga
41  Low Floor Tom       65  High Timbale
42  Closed Hi Hat       66  Low Timbale
43  High Floor Tom      67  High Agogo
44  Pedal Hi-Hat        68  Low Agogo
45  Low Tom             69  Cabasa
46  Open Hi-Hat         70  Maracas
47  Low-Mid Tom         71  Short Whistle
48  Hi Mid Tom          72  Long Whistle
49  Crash Cymbal 1      73  Short Guiro
50  High Tom            74  Long Guiro
51  Ride Cymbal 1       75  Claves
52  Chinese Cymbal      76  Hi Wood Block
53  Ride Bell           77  Low Wood Block
54  Tambourine          78  Mute Cuica
55  Splash Cymbal       79  Open Cuica
56  Cowbell             80  Mute Triangle
57  Crash Cymbal 2      81  Open Triangle
58  Vibraslap

Contrôleurs :

  • 1 (modulation)
  • 7 (volume)
  • 10 (pan)
  • 11 (expression)
  • 64 (sustain)
  • 121(reset contrôleurs)
  • 123 (All notes off)
  • RPN (registered parameter numero 0,1,2)

 

Messages after touch par canal

Pitch bend

Les autres messages doivent répondre au contrôleur 6 (data entry)

Les RPN doivent permettre de définir l’accord fin et la valeur d’excursion de pitch bend (Conformément à la norme Midi -level1). Voir la page RPN NRPN

Et tous les messages systèmes contenus dans la norme.

Chaque piste de votre séquence doit contenir absolument

 
Valeur
Nom
Fonction
Systeme exclusif
F0 7E 7F 09 01 F7
 
Reset GM
Contrôleur
120
0
all sound off
Coupe tous les sons
Contrôleur
121
0
reset ctrl
initialise les contrôleurs
Program change
———-
1 à 128
 
choix du son
Contrôleur
101
0
RPN MSB
valeur
d’excursion de
pitch-bend
Contrôleur
100
0
RPN LSB
Contrôleur
6
exemple « 2 » (demi tons)
Data entry MSB
Contrôleur
10
0 à 127 (64 center)
pan
panoramique G/D
Contrôleur
11
0 à 127 (valeur de départ adaptée)
expression
expression
Contrôleur
7
0 à 127 (valeur de départ adaptée)
vol
volume
Contrôleur
91
0 à 127
effet 1 depth
reverbération
Contrôleur
92
0 à 127
effet 2 depth
Non affecté en général
Contrôleur
93
0 à 127
effet 3 depth
Chorus

La première ligne (GM reset en sysex – MIDI système exclusif -) ne doit être présente que sur une seule des pistes. Ce minuscule message en système exclusif (encadré par F0 : début de message exclusif et F7: fin de message exclusif) initialise le périphérique MIDI en mode GM.

Il ne faut commencer à envoyer des notes qu’après ces messages. (A partir de la deuxième mesure par exemple)

liste evènements Midifile conforme
liste evènements Midifile conforme
Halion Sonic Se Cubase exemples de sons GM
Halion Sonic Se Cubase exemples de sons GM

1 Créer une séquence MIDI exactement comme d’habitude, Cependant pour mieux se rendre compte du résultat que vous obtiendrez, vous avez intérêt à utiliser un générateur de son à la norme GM. Toutes les cartes son de nos PC sont à cette norme, malheureusement la plupart d’entre elles ne disposent pas réellement d’une table d’onde en ROM, mais simulent cette table d’onde à l’aide d’un synthétiseur virtuel fourni par Microsoft dans Windows. Il est impossible d’utiliser ce synthétiseur virtuel avec votre logiciel de séquencement (Cubase ou autre) car ce type de génération de son est entaché d’un retard d’émission (lié au temps de calcul) du son qui le rend inutilisable pour le jeu en temps réel pendant le séquencement. Il faudra donc utiliser pour créer la séquence un générateur de son compatible G.M. qui fonctionne sans retard. Cela pourra être un synthétiseur externe compatible G. M. ou encore un instrument virtuel (VSTI) comme le « hyper canvas edirol » ou les sons notés GM de Halion Sonic SE dans Cubase.

2 Chacune de vos pistes instrumentales devra être précédée des commandes midi décrites ci-dessus.

3 Une fois la saisie de votre séquence terminée, vous avez intérêt à affecter toutes les pistes réalisées à votre carte son de P. C. de manière à vous rendre compte du résultat obtenu. Ce changement de générateurs de son vous conduira forcément à effectuer certaines retouches à votre travail. Ne désespérez pas tout de suite du résultat, si vous avez écouté quelques séquences midi téléchargée sur Internet, vous savez qu’avec ces faibles moyens sonores certains obtiennent des résultats d’une grande qualité. Cela nécessite parfois quelques astuces que vous pourrez apprendre facilement en téléchargeant et en écoutant des séquences midi particulièrement réussies. Vous constaterez par exemple qu’un ensemble de cordes est souvent doublé de manière presque inaudible par des cuivres. Cela suffit souvent à obtenir une couleur de son impossible à réussir autrement.

4 Il vous reste à intégrer à vos pistes tous les éléments midi externes à celle-ci : par exemple l’automation, et/ou tous les paramètres réglés dans un inspecteur de piste (transposition, correction de la vélocité etc.). En effet, lors de l’exportation d’un fichier midi par le logiciel Cubase, le fichier midi contiendra le tempo Master, avec tous les changements de la piste de tempo, mais les réglages de l’inspecteur pour les pistes ne seront pas inclus dans le fichier midi ! Pour les inclure, vous devez convertir ces réglages en événements et propriétés réels en utilisant la fonction merge midi in loop (mélanger Midi dans la boucle) pour chaque piste. Un paragraphe sera consacré plus bas à la maîtrise de cette fonction.

5 Une fois que ce que vous entendez vous satisfait, notez bien en quelle position se trouve la piste qui joue la mélodie (cela pourra vous servir plus tard pour générer un fichier kar – de karaoké-), puis vous pouvez dérouler le menu fichier du logiciel et choisir d’exporter votre fichier midi. Notez bien que le logiciel n’exporte que la zone située entre les locators gauche et droit. Lorsque le logiciel vous le demandera, choisissez le format midi file nº 1 qui est le format à pistes multiples. A ma connaissance tous les logiciels savent lire ce format; seuls peut-être quelques anciens lecteurs hardwares pour la scène ne connaissent pas ce format.

6 Vérifiez avec soin le fichier que vous avez produit. En effet il est indispensable que vous soyez sûrs qu’il fonctionne dans tous les cas avant de le publier sur Internet. Vous pouvez sûrement accéder à plusieurs ordinateurs différents et essayer votre fichier sur ceux-ci. Vous en profiterez pour constater les résultats assez différents obtenus en fonction des cartes son intégrées à ces ordinateurs. Vous pourrez faire votre profit de ces écoutes en mémorisant quels sons sont très semblables d’un système à l’autre et quels sons posent des problèmes. Le fruit de ces expériences vous amènera à réaliser de bien meilleurs midi files la prochaine fois.

Si vous constatez des problèmes qui rendent votre séquence inacceptable vous devrez remettre votre travail sur le métier…

Pour progresser, observez et écoutez les fichiers des professionnels trouvés sur l’internet.

Rappel du texte du manuel :
« …La fonction mélanger midi dans la boucle réunit tous les événements midi se trouvant sur les pistes non muettes, leur applique les paramètres de pistes et les effets, puis génère un nouveau conteneur midi, contenant tous les événements comme vous les auriez entendus en lecture directe.
1 vérifier que seules les pistes désirées sont non muettes, si vous ne désirez inclure que les événements d’une seule piste dans l’opération de mélange, il est avisé de l »écouter en solo.
2 configurer les délimiteurs gauche et droits de sorte qu’ils englobent la région à laquelle vous désirez appliquer la fonction de mélange. Seuls les événements commençant à l’intérieur de la région ainsi délimitée seront inclus.
3 Sélectionnez la piste sur laquelle vous désirez créer le nouveau conteneur. Il peut s’agir d’une nouvelle piste ou d’une piste existante. S’il existe déjà des données sur la piste dans la région définie par le cycle, vous pouvez choisir de les conserver ou de les effacer… »

On peut donc comprendre que, lors de cette opération, le logiciel scrute la sortie midi et crée un conteneur midi contenant tous les événements qui auraient dû sortir par la sortie midi dans l’intervalle des mesures sélectionnées. Quelques surprises peuvent apparaître néanmoins, en effet la fonction « suivi des événements (chase midi event) »est en général activée. c’est-à-dire que le logiciel envoie les données de contrôleur, de program change qui précèdent le point de départ, et toutes les données de l’inspecteur de piste, et cela même si l’on choisit pas une zone qui ne commence pas au début du morceau. Avant de faire l’opération « mélanger midi dans la boucle », il peut être judicieux de filtrer l’ensemble des données de chase event dans préférence / suivi d’événements (chase event). Même si aucun paramètre n’est attribué dans l’inspecteur de pistes, l’état du volume et du panoramique de celui-ci seront insérés au début du nouveau conteneur midi s’ils n’ont pas été mis sur off. Il faudra donc éventuellement les mettre sur off avant l’opération ou les effacer à postériori de la liste d’événements après la création du conteneur.

Vanbasco karaoke player
Vanbasco karaoke player

Le Format Karaoké MIDI Kar

Le format kar est directement lié au format midi file.

Ce format permet de véhiculer un fichier midi contenant des informations supplémentaires permettant d’afficher des paroles de manière synchronisée avec la musique en utilisant des lecteurs logiciels spécialisés pour ce format de fichier.

La différence notable entre un fichier .kar et un fichier .mid est qu’une des pistes porte impérativement le nom « Words » et contient les paroles sous forme d’événements texte, d’événements lyrics, ou d’événements smf lyrics.

Il est intéressant de savoir que les lecteurs de fichiers de karaoké ignorent les tirets (-) séparateur de syllabes en ne les affichant pas. Il sera donc possible de conserver le texte tel qu’il a été frappé pour constituer la partition imprimée dans Cubase.
Néanmoins il pourra être utile d’ajouter des barres obliques (/) qui conduiront le lecteur de karaoké à aller à la ligne lors de l’affichage du texte. Il existe de nombreuses autres commandes textuelles pour contrôler l’affichage du texte par ces lecteurs. Ces informations sont faciles à obtenir en observant des fichiers karaoké préexistants ou en consultant les sites internet spécialisés.

Le lecteur de fichiers KAR le plus connu est vanBasco Karaoke player

Vanbasco karaoke player
Vanbasco karaoke player

Des fichiers Midifiles et Kar sur le Net

L’internet regorge de dizaines de milliers de fichiers Midi files au format GM. Une simple recherche vous le montrera.

Dans le domaine de la musique classique nous aimons beaucoup Midi Classical Archives. (Il faut créer un compte pour télécharger, mais c’est gratuit pour les midi files).

Classical Midi Archive
Classical Midi Archive
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