MENU
Menu des traitements et effets audio
le compresseur est un traitement dynamique qui atténue le niveau audio au dessus du seuil fixé par l’utilisateur puis ajoute du gain.
Le compresseur rapproche le niveau des sons faibles et des sons forts en diminuant les sons forts (au dessus du seuil) puis en ajoutant du gain au flux audio.
Dans un premier temps, le compresseur diminue le niveau des sons au dessus du seuil en proportion fixée par le ratio.
Dans un second temps le compresseur ajoute du gain à l’ensemble du flux audio obtenu.
Le Compresseur réduit la plage dynamique du signal audio
NB : Selon les appareils ou les plug-ins, la terminologie des paramètres de réglages peut varier. Les termes les plus fréquents sont décrits ci-dessous.
Dans le cas des compresseurs vintages :
il n’y a pas de commande seuil, c’est le bouton input qui en tient lieu, en amenant le niveau au seuil de compression.
Il n’y a pas de bouton gain, c’est la commande sortie (output) qui en tient lieu.
Même si l’on utilise pas l’entrée latérale (nommée également side-chain ou key) et que c’est le signal utile (entendu) qui déclenche le traitement, il est possible de filtrer ce signal qui sert à la commande de l’effet. Cela permet par exemple d’obtenir que seul le signal utile provoque le traitement – ou inversement-, les fréquences indésirables.
Nous trouverons parfois des traitements multi-bandes. C’est à dire que le signal est découpé en bandes de fréquences et que chacune d’entre elles est traitée séparément.
Le compresseur multi bandes est très utilisé en radio (et participe typiquement à la couleur sonore de la station). Il permet une utilisation maximale de toutes les fréquences , (il donne une impression psychoacoustique de plus grande puissance du son – à niveau électrique égal-) et offre confort d’écoute ou intelligibilité. Néanmoins, il déforme l’équilibre du mixage en favorisant/défavorisant des bandes de fréquences. Il est aussi utilisé pour certains masterings qui cherchent à donner une impression de puissance. Le résultat peut être évalué à l’oreille ou avec des outils de mesure de loundness (différents des outils de mesure des niveaux).
Un exemple sur la voix.
Dans le cas du chant, la production des consonnes n’est pas vocalisée tandis que les voyelles le sont.
Il y a d’innombrables usages de la compression. Voici un des plus courants : conserver l’intelligibilité des paroles du chanteur sans être obligé de diminuer à l’extrême le volume de l’accompagnement.
L’effet de masquage en volume (j’élude ici la notion de masquage fréquentiel) peut conduire à baisser de manière excessive le volume de l’orchestre afin d’assurer une bonne compréhension des paroles qui voient leurs consonnes masquées par l’accompagnement ne permettant que l’audition des voyelles et conduisant à l’inintelligibilité du texte.
Maintenir une source audio dans un intervalle de dynamique réduit
En sonorisation, on utilise souvent la compression sur les choristes afin d’éviter que leurs mouvements face au micro ne nécessitent sans cesse un réajustement du niveau.
Augmenter le sustain d’un instrument à cordes pincées ou d’une percussion.
Qu’il s’agisse d’une guitare ou d’une cymbale, l’attaque est forte et la décroissance rapide
Le déesseur est une forme de compresseur spécifique pour l’atténuation des consonnes sifflantes « s » mais aussi « ch », les « t » ou « j » lorsqu’il est prononcé avec beaucoup de « ch ». Ces consonnes sifflantes, très riches en aigu, sont favorisées par les microphones et sont aussi particulièrement amplifiées par les réverbérations.
Les commandes sont :
Choix de la zone de fréquence de commande
Commandes de compression ; on utilise plutôt des réglages de type hard knee, attaque et release courts.
Le bouton monitor ou listen permet d’entendre la zone de signal traitée et/ou le traitement pour s’assurer auditivement que l’on a choisi la bonne bande de fréquence et éventuellement entendre uniquement cette bande et le résultat du traitement.
Ce traitement est un assemblage de compresseurs qui sont utilisés pour modifier l’enveloppe du son.
Les paramètres courants sont :
Attack (attaque), Length (longueur – sustain selon les cas) et Release (relâchement – extinction)
Bien entendu ce traitement existe en version multi-bandes.
Menu des traitements et effets audio