ARA Audio Random Access

MENU

ARA logo

Audio Random Access

Ara 2

Introduction

L’idée de permettre l’usage d’un logiciel au sein d’un autre logiciel n’est pas nouvelle dans le domaine des programmes informatiques.

Dans les logiciels musicaux,
les méthodes les plus proches de nous sont : 

VST & VSTi (Virtual Studio Technology instrument) : protocole d’hébergement (Plug-in) de traitements audio et d’instruments virtuels créé par Steinberg.

ReWire : protocole d’échange entre deux logiciels musicaux, développé par Propellerhead et Steinberg. On peut ainsi faire interagir Sibelius, Reason, Arkaos et beaucoup d’autres avec Cubase Pro, Logic Pro, ProTools et bien d’autres.

Ara 2 : est une interface de plug-in audio qui offre l’intégration étroite avec les logiciels audio-numériques, elle ajoute littéralement une fonction d’édition supplémentaire intégrée en garantissant la synchronisation. Les logiciels courants gérant ce protocole sont Steinberg Cubase 10.0.30 et supérieur Steinberg Nuendo 10.0.30 et supérieur Magix Samplitude Pro X5 et supérieur Magix Sequoia 16 et supérieur Magix Sound Forge Pro 14 et supérieur Presonus Studio One 4.6 et supérieur Cockos Reaper 5.98 et supérieur BandLab Cakewalk 2019.05 et supérieur. Pour l’instant les plug-ins ARA 2 connus sont : Melodyne, Vocalign, Revoice Pro et Spectra Layers.

Un exemple : Spectra Layer One

Cubase est fourni avec SpectraLayers One qui est un plug-in au format ARA2; c’est donc l’occasion de s’approprier cette fonctionnalité d’intégration. La seule particularité est que nous ne trouverons pas ce plug-in dans les zones de traitement audio mais dans les outils d’édition.

Bien qu’étant un logiciel externe et indépendant, Spectra Layer se comporte alors comme une fenêtre d’édition de Cubase.
Les segments audio traités avec ce plug-in Ara 2 se voient dotés d’un signe distinctif.

Emplacement des fichiers

Les plug-ins ARA sont rangés dans c:\Program Files\Common Files\VST3\