Menu apprendre Cubase
Menu de fiternet.fr
Cubase
Chanson de A à Z
Audio
Export audio mixdown
Ce travail 12 est ce que l’on appelle chez les pédagogues une étape de globalisation des compétences.
Une bonne partie des éléments acquis au cours des 11 premiers travaux sera utilisée ici. A la fin de ce travail, vous aurez acquis l’indépendance nécessaire pour vous lancer dans la création de vos propres projets.
Pour faire ce travail, vous allez avoir besoin de choisir une chanson courte et facile que vous vous sentez capables d’arranger, (c’est à dire choisir des harmonies et ajouter des parties instrumentales) et aussi de chanter vous même. Il est important que vous chantiez vous-même sur ce petit projet, afin de vous rendre compte de tous les aspects artistiques, techniques et sensoriels.
Il est indispensable d’ajouter quelques éléments de connaissances : nous allons ajouter de l’audio à ce projet.
D’habitude pour faire cette explication, l’auteur de ces pages utilise une chanson existante. Mais ici sur ce site Web, le risque de se voir réclamer des droits ou tout simplement interdire est grand. Le monde des éditeurs et de leurs juristes, ne va pas jusqu’à tenir compte du fait que l’utilisation d’une œuvre se fait dans un cadre pédagogique, d’illustration et non lucratif.
Il fallait donc une chanson libre de droit, le plus simple était de l’écrire.
Cette page a été conçue lors du troisième confinement (celui du printemps 2021).
Il se trouve que nous avons eu la chance de pouvoir vivre ce confinement (en toute légalité) dans le fin fond de la Manche en France. Le cercle des 10 km autorisés pour les promenades comprenait d’immense plages magnifiques et absolument vides de toute trace humaine ! Mais un jour, à défaut d’êtres humains, nous avons croisé un jeune phoque se dorant au soleil sur la plage. Voici donc un sujet de chanson.
Voici tous les fichiers Cubase (11) au fil des étapes présentées.
Tout ceci est fait sans tricher (en temps réel, sans correction, sans faire plusieurs essais d’enregistrement etc.) et dans l’inconfort d’un studio de confinement ; il faut donc excuser la faible qualité artistique. Mais l’auteur a pensé que c’était la meilleure manière de vous servir.
Cet ensemble est à prendre comme une simple explication technique en oubliant le résultat artistique.
La meilleure manière de s’approprier cette page est de regarder les vidéos une par une et de regarder le fichier Cubase correspondant.
Certaines étapes font appel à des notions expliquées sur d’autres pages. Il faut donc prendre le temps de les lire avant de passer à l’étape suivante.
Fichier cubase : 00 Avant video A.cpr
Fichier cubase : 01 Après video A.cpr
Fichier Cubase : 02 Après Vidéo B .cpr
Fichier Cubase : 03 Avant Vidéo C .cpr
(saisie faite hors vidéo)
Fichier Cubase : 04 Après video C et enregistrement des voix .cpr
(enregistrement des voix fait hors vidéo, mais sans montage et une seule fois !)
Il faudrait visiter à présent les pages du Portail des traitements audio
et étudier particulièrement : compression, réverbération, insert, send, dithering et égalisation au fur et à mesure qu’ils sont utilisés dans la suite de ces vidéos.
insert : compression
send : reverb (wet only)
Organisation de la console
Fichier Cubase : 05 après vidéo D.cpr
effets sur une seule piste
groupes
Fichier Cubase : 06 après vidéo E.cpr
Fichier Cubase : 07 après vidéo F.cpr
Fichier Cubase : 08 après vidéo G.cpr
Fichier Cubase : 09 après vidéo H.cpr
Fichier Cubase : 10 après vidéo I.cpr
La page Format audio, compression et exports contient des informations sur ce sujet.
Fichier Cubase : 11 après vidéo J.cpr
Maintenant, vous aurez à faire la même chose sur la petite chanson que vous aurez choisie.
De même que lors des vidéos ci-dessus, ne vous focalisez pas sur l’aspect artistique ; il vous faut d’abord maitriser toutes les techniques décrites ici.
Attendez d’avoir réalisé ce travail avant de vous lancer dans un de vos « vrais » projets.
A partir de maintenant, vos projets contiennent de l’audio ; cela signifie que en cas de besoin, vous devez transporter tout le dossier du projet (comprenant les fichiers audio utilisés par le projet Cubase). Les fichiers *.cpr de Cubase ne contiennent pas l’audio.
En étudiant cette page, vous aurez compris que pour chaque aspect il était possible d’aller bien plus loin. Le problème pour ce travail 12, aura été de trouver la bonne mesure, pour vous apporter des connaissances de base, sans chercher à vous montrer tout ce qui est possible et vous submerger d’informations et d’exemples..
Avec ce logiciel, l’univers des possibles est immense !
Les formats audio et l’export dans Cubase (dernière vidéo de la page)
Comme vous l’avez constaté, la démarche proposée par ces douze travaux est assez différente de celle proposée par les tutoriaux Steinberg (voir : Chaîne Cubase) et les autres sites de formation à Cubase. La chaine Cubase est intéressante à plus d’un titre. A ce stade vous pourriez regarder ces vidéos. L’audio est souvent au cœur de la proposition qui est faite et un peu moins le Midi et la partition. la démarche est très différente de celle que vous avez suivie ici, mais elle est riche de contenus multiples.
Ci-dessous un lien pour rechercher les vidéos de Steinberg
Pour un.e débutant.e, l’approche par les manuels est déroutante car les informations décrivent les fonctions du logiciel mais pas à quelles fonctions, pour une tâche donnée, il faudrait faire appel. Après ces douze travaux, vous devriez y voir plus clair et pouvoir exploiter le manuel.
Les manuels sont proposés sous deux formes :
Les contenus sont identiques.
La version pdf est intéressante à plus d’un titre mais n’espérez pas imprimer les 2500 pages des manuels. (L’emploi de tant de papier serait dommageable pour la planète. )
Le manuel Cubase comporte 1302 pages
Le manuel Cubase partitions comporte 260 pages
Le manuel des plug-ins comporte 254 pages
Le manuel de Groove Agent comporte 152 pages
Le manuel de Halion Sonic SE comporte 132 pages
Le manuel de SpectraLayers One comporte 73 pages
Une tablette ou une liseuse rendent l’exploitation de ces pdf plus agréable. Pour un tel volume de texte à lire, le téléphone ou l’ordinateur ne sont pas confortables.
Chaque phrase écrite est lourde de sens et mérite de s’y arrêter, car elle contient de nombreuses implications à explorer et tester.
La lecture régulière et approfondie des manuels est une démarche passionnante, enrichissante et professionnalisante.