Apprendre Cubase – Travail 09
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Travail 9 : Partition et parties séparées

Cubase
Conducteur et parties séparées
Score & Parts
Layout – Disposition

Outil Layer (verrouillage pour l’édition)

Cette page vous propose de maîtriser les différents outils de partition afin d’obtenir de votre fichier musical

  • le conducteur (la grande partition qui affiche toutes les parties)
  • les parties séparées (les partitions que l’on pose sur les pupitres des musiciens qui ne montre que la ou les parties du ou des musiciens installés à ce pupitre)

Avant de commencer

Avant de commencer cette page vous devez absolument lire la page : Layouts – Layers – Niveaux dans la partition – Cubase Score.

Les explications qui suivent nécessitent que  son contenu soit acquis.

Travail 9 conducteurs et parties séparées

La bonne nouvelle est que pour ce travail 9, le fichier de travail vous est fourni et qu’il n’y a donc pas de saisie à effectuer.

Voici le fichier Cubase (11) à télécharger.

Il s’agit d’un minuscule extrait du premier mouvement de la symphonie n°40 en Sol Mineur de Mozart. Sur IMSLP, vous trouverez facilement des partitions de cette symphonie.

Si vous le souhaitez, vous pourriez vous remettre en mémoire cette partie de l’organigramme du logiciel, puisque dans ce travail, nous allons paramétrer une partition depuis les paramètres les plus généraux jusqu’aux paramètres les plus locaux.

Vous trouverez l’organigramme de Cubase avec toutes les explications à cette adresse.

Partie score de l'organigramme de Cubase
  • Mise en mode page
  • Page setup (marges – taille du papier)
  • Score setting project
    font setting score font  Bravura, autres polices
    notation style : altérations, nom des portées
  • Score setting
    Nommer le layout
  • Utilisation de page text : mise en place du titre
  • Texte en mode projet : compositeur (score setting onglet Text)
  • Texte de layout « molto allegro » – collone L de Layout
  • Utilisation de Text en mode Project
  • Utilisation de layout text
  • Paramétrage du layout(zoom en %)
  • Utilisation de layer pour protéger des objets de la manipulation (déplacer les portées sans déplacer le nom des pistes)
  • Disposition des portées avec alt pour assurer la propagation du réglage vers les autres systèmes.
  • Déplacer le début des systèmes
  • Mise en place des crochets et accolades .

Ci dessus fichier Cubase juste avant cette étape.

  • Cacher les portées vides sauf sur le premier système.

Ci dessus fichier Cubase juste avant cette étape.

  • Partie séparée pour le premier violon.
  • Layout : get form pour récupérer les objets de layout.

Ci dessus fichier Cubase  juste avant cette étape.

  • Utilisation de project spacing pour déplacer l’emplacement des numéros de mesure en début de système.

Ci dessus fichier Cubase  juste avant cette étape.

  • Partie séparée pour la flûte.
  • Get form
  • Multi-rest.
  • Réglage multi-rest dans notation style
  • Changement de la police des multi-rest.

Ci dessous fichier de Cubase après vidéo E

Bon à savoir

Chaque fois que vous faites une sélection de segment et que vous l’ouvrez dans la partition, un nouveau layout est créé (à moins que cette combinaison de fichier ait déjà été ouverte. Ce nouveau layout prend le nom de la piste la plus haute de la sélection.
Un bon réflexe serait de renommer ce layout immédiatement