Menu apprendre Cubase
Menu de fiternet.fr
Cubase
Ecriture polyphonique
Filtrage de canaux
Dissolve part
Piste tempo : ralentis etc.
La notation de plusieurs voix sur une même portée ou groupe de portées se nomme écriture polyphonique.
Du point de vue de l’écriture musicale, il peut y avoir plusieurs notes dans une même voix.
Si au sein d’une même voix les durées diffèrent entre des notes simultanées, l’écriture le fera apparaitre ainsi (en introduisant une liaison rythmique de prolongation).
L’écriture polyphonique de la musique permet d’exprimer plusieurs voix indépendantes sur une même portée ou un groupe de portées (paire de portée clé de sol, clé de fa).
L’écriture polyphonique utilise souvent la direction des hampes de notes pour indiquer l’appartenance à une voix.
L’écriture polyphonique de la musique est utilisée dans plusieurs cas.
Pour noter plusieurs voix sur une même portée : exemple musique à quatre voix écrite sur deux portées.
Pour faire comprendre à l’interprète les lignes mélodiques entrecroisées ou différentier la mélodie de l’accompagnement (musique pour instruments polyphoniques, piano, orgue, clavecin, harpe, guitare …)
Pour exprimer ce qui se joue avec la main droite et avec la main gauche (partitions simples de clavier : voix du haut en clé de sol => main droite, voix du bas en clé de fa => main gauche)
Il faut noter que dès que la musique devient plus savante, le fait que les notes soient écrites sur la portée en clé de sol ou en clé de fa n’indique aucunement avec quelle main doivent être jouées les notes.
Cubase propose 3 états.
Le premier état : SINGLE est celui sans polyphonie.
Une seule portée, toutes les notes dans la même voix.
Le second état est le mode Split.
les notes sont réparties sur deux portées (clé de sol et clé de fa) en fonction du choix d’une note de séparation.
Le Troisième état état est le mode Polyphonic.
les notes sont attribuées à une voix en fonction de leur canal Midi.
Ci-dessous nous voyons comment insérer d’un seul coup sur plusieurs notes un attribut de note (note symbol) et un workaround (solution de contournement) pour réussir à insérer une barre de reprise ailleurs que sur une barre de mesure.
Que ce soit pour exploiter un fichier midi au format 0 ou pour tout autre raison, il est bon de savoir convertir (« exploser ») un fragment midi en plusieurs fragment, en fonction du canal midi ou en fonction de la hauteur des notes.