Menu apprendre Cubase
Menu de fiternet.fr
Cubase
Saisie à la souris
Difficultés de partitions
Saisie à la souris dans liste et Key editor
Coller des notes
Attribut graphiques en temps qu’objets indépendants
Choisir le bon mode de saisie
Ce travail 7 nous donne l’occasion d’aborder toutes sortes d’aspects qui ne peuvent être traités ailleurs :
Saisie à la souris dans tous les éditeurs
Difficultés graphiques de partition pour la musique contemporaine, la musique pédagogique etc.
Collage de notes
Gestion des liaisons rythmiques
…
Il est probable qu’après avoir réalisé cet exercice, vous ne vous souveniez pas de toutes les manipulations qui sont des manipulations rares ! Cependant, il restera dans votre souvenir que vous avez déjà réussi à vaincre ces difficultés ce qui vous permettra de revenir ici lorsque vous croiserez ce genre de problème.
Pages utiles sur ce sujet :
Voici le fichier Cubase (11) obtenu à la fin de cette étape.
Il arrivera que vous ayez besoin de positionner un objet de type attribut de note en tant qu’objet graphique indépendant (non attaché à une note). Voici comment procéder.
Il arrivera que vous ayez saisi par erreur une note écrite sous forme de deux notes liées. En vous rendant compte que vous entendez deux notes répétées au lieu d’une seule note tenue, vous voudrez corriger cela.
Deux solutions : effacer la seconde note et allonger la première, ou coller les deux notes pour qu’elles ne deviennent qu’un seul objet MIDI.
Bien entendu la saisie à la souris n’est pas réservée à l’éditeur de partition. Les autres éditeurs disposent aussi de cette fonctionnalité.
Contrairement à la saisie au clavier (en temps réel ou en pas à pas), la vélocité ne peut être contrôlée lors de la saisie à la souris. Néanmoins, il est possible d’intervenir sur celle-ci.
Une carte n’est pas le territoire qu’elle représente
Alfred Korzybski (1879 / 1950)
La saisie à la souris est indiscutablement la saisie la moins musicale (artistiquement parlant). Il s’agit plus d’un dessin de notes sur une partition et certainement pas d’un geste instrumental. Le résultat sonore obtenu est toujours sans intérêt. Les notes ont des vélocités identiques ou peu variées et les durées sont purement solfégiques.
Lorsqu’un musicien joue une partition il ajoute à chaque note une intention et une accentuation et il ne joue jamais la durée telle qu’elle est écrite, les durées sont presque toujours interprétées plus courtes que ce qu’indique la partition.
La partition n’est qu’une apparence de la musique, elle n’est pas la musique, elle n’est rien si elle n’est pas passée au travers du geste instrumental de l’artiste.
En conséquence, nous comprenons qu’après une saisie à la souris, si l’on veut entendre de la musique, il faudra passer beaucoup de temps à revoir les positions, les durées et la vélocité de chacune des notes.
La saisie en pas à pas permet de conserver la vélocité de la saisie mais c’est encore insuffisant.
Il vaut donc mieux toujours préférer une saisie en temps réel si l’on veut obtenir un résultat musical.
Même si on est peu habile au clavier, une saisie
donnera toujours un résultat plus musical.