Expander & Noise-Gate

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Expander et Gate

Traitement Audio
Dynamique
Mixage studio & Sonorisation

DĂ©finition

L’expander est un traitement dynamique qui attĂ©nue le niveau audio au dessous du seuil fixĂ© par l’utilisateur

ParamĂštres

NB : Selon les appareils ou les plug-ins, la terminologie des paramÚtres de réglage peut varier. Les termes les plus fréquents sont décrits ci-dessous.

  • Threshold (Seuil) : DĂ©termine le niveau Ă  partir duquel le signal est traitĂ©. Seuls les signaux dont le niveau est infĂ©rieur Ă  ce seuil sont traitĂ©s.
  • Ratio : DĂ©termine l’ampleur de la diminution de gain appliquĂ©e aux signaux infĂ©rieurs au seuil. Le ratio est rĂ©glable de 1:1 (pas de rĂ©duction)  Ă  1:∞ (rĂ©duction totale) qui est l’état particulier lors duquel l’expandeur prend le nom de noise gate.
  • Attack (ou Fall pour les expanders) : DĂ©termine le temps entre le franchissement du seuil et  l’arrivĂ©e au niveau de traitement programmĂ© par le ratio. (en milli-secondes). RĂšgle la rapiditĂ© de rĂ©action du traitement audio.
  • Soft Knee / Hard Knee : dĂ©termine si le traitement agit strictement au niveau du seuil (hard knee – genou dur) ou si il agit progressivement (soft knee : genou arrondi)  en commençant Ă  agir un peu avant le seuil et en Ă©tant pleinement actif un peu aprĂšs le seuil. Il s’agit ici d’imiter le fonctionnement historique d’un appareil Ă  transistor (hard knee) ou celui d’un appareil Ă  lampe (soft knee).
  • Hold (maintien du traitement) : rĂšgle la rapiditĂ© de retour Ă  l’absence de traitement lorsque le seuil (qui indique au traitement de cesser d’agir) est franchi .
  •  Release (ou Rise pour les expanders) (relĂąchement) : rĂšgle  le temps de retour du gain  d’origine (retour Ă  l’état sans traitement) lorsque le signal franchit le niveau de seuil (et aprĂšs le temps de Hold). AR (auto rise ou auto release) laisse le plug-in rĂ©gler ce paramĂštre en fonction du contexte.
  • Analysis (Pure Peak Ă  Pure RMS)
    DĂ©termine si le signal d’entrĂ©e est analysĂ© en fonction des valeurs de crĂȘte ou RMS, ou un mĂ©lange des deux.
    0 :  uniquement les valeurs de crĂȘte
    100 : uniquement les valeurs RMS.
    Le mode RMS se base sur la puissance moyenne du signal audio, alors que le mode Peak (crĂȘte) se base davantage sur les niveaux de crĂȘte. En rĂšgle gĂ©nĂ©rale, le mode RMS fonctionne mieux pour les contenus comportant peu de transitoires, comme les voix, et le mode Peak est plus adaptĂ© aux contenus comportant des sons percussifs, avec de nombreuses crĂȘtes transitoires.
  • Range : configure l’attĂ©nuation de l’effet quand la porte est fermĂ©e. Quand le paramĂštre Range est configurĂ© sur (moins l’infini), la porte est entiĂšrement fermĂ©e. Plus la valeur de ce paramĂštre est Ă©levĂ©e, plus le niveau du signal qui traverse la porte fermĂ©e est Ă©levĂ©. Le noise gate se comporte alors comme un expander.
  • Max. Red (rĂ©duction maximale) : empĂȘche le gain d’ĂȘtre diminuĂ© au delĂ  d’une valeur choisie (en dB).
  • Live :  quand ce mode est activĂ©, la compensation du temps de latence demandĂ©e par le traitement au logiciel qui l’hĂ©berge est dĂ©sactivĂ©e, cela permet de travailler en temps rĂ©el. Au moment du mixage il vaudra mieux dĂ©sactiver cette fonction. Pendant l’export, il sera automatiquement dĂ©sactivĂ©.
  • Side chain : le signal commandant le traitement peut ĂȘtre un autre signal audio que le signal traitĂ© et entendu. Dans ce cas c’est le signal envoyĂ© par l’entrĂ©e latĂ©rale (ou Key / gachette) qui est analysĂ© et provoque l’action du traitement. Voir article sur le side chain.

Apparence des expanders

Noise-Gate - ratio 1: ꝏ

Le noise-gate est un expandeur dont le ratio est réglé à 1:infini

Dans cet Ă©tat les signaux dont le niveau est au dessous du seuil sont complĂštement interrompus. NĂ©anmoins certains paramĂštres sur certains noise-gate peuvent contrecarrer cette rĂšgle (paramĂštre range)

Apparence des noise-gates

Filtrage du signal pour le déclenchement

MĂȘme si l’on utilise pas l’entrĂ©e latĂ©rale (nommĂ©e Ă©galement side-chain ou key) et que c’est le signal utile (entendu) qui dĂ©clenche le traitement, il est possible de filtrer ce signal, lorsqu’il qui sert Ă  la commande de l’effet. Cela permet par exemple d’obtenir que seul le signal utile pilote le traitement – ou inversement-, les frĂ©quences indĂ©sirables.

Ce filtre n’agit pas sur le signal entendu, mais seulement sur le signal de dĂ©clenchement. Le bouton monitor, permet d’entendre ce signal (aprĂšs filtrage si il y en a un qui est appliquĂ©).

Multi bandes

Nous trouverons parfois des traitements multi-bandes. C’est Ă  dire que le signal est dĂ©coupĂ© en bandes de frĂ©quences et que chacune d’entre elles est traitĂ©e sĂ©parĂ©ment.  C’est un outil trĂšs satisfaisant Ă  de nombreux point de vue. (AltĂ©ration moindre du signal traitĂ© – prĂ©cision du traitement etc.)

Steinberg Nuendo Cubase multiband expander
expander multi-bandes

Utilisation

L’utilisation la plus courante de l’expander et particuliùrement du noise-gate est de couper le son du canal, lorsqu’il n’y a pas de signal utile.

Par exemple, la petite ronflette de la guitare Ă©lectrique peut ĂȘtre automatiquement supprimĂ©e, par l’usage du noise-gate. Lorsque la guitare joue (signal au dessus du seuil), la porte s’ouvre et cette petite ronflette est largement couverte par le signal utile.

En sonorisation, tous les micros de la batterie, finissent par gĂ©nĂ©rer du bruit de fond, qui ne s’entend qu’entre les morceaux : lorsqu’il y a du silence. Le noise-gate empĂȘchera cela.

En sonorisation, les micros des choristes rĂ©cupĂšrent le son des retours de scĂšne lorsqu’ils ne chantent pas et « salissent Â» le mix. Le noise-gate empĂȘchera cela.

En interview ou en radio, entre les propos, le silence n’est pas parfait. L’expander attĂ©nuera le niveau de bruit de l’environnement entre les phrases. (Ici, le noise-gate, produirait un silence total peu naturel.)