Les chiffrages d’accords dans Cubase

MENU

Les Chiffrages d'accords dans Cubase

Partitions
Cubase

Cet article repose en grande partie sur les recherches de Vincent Tohier
en 2012 au CRR de Caen

Rappel Théorique

Les chiffrages d’accords occupent une place importante dans la compréhension harmonique de la musique, qu’elle soit ancienne ou actuelle. Le logiciel Cubase ne permet pas d’insérer automatiquement ces chiffrages, limitant ainsi les possibilités d’édition de partition (notamment les partitions de musique ancienne et baroque).

Les chiffrages d’accords sont habituellement placés sous la ligne de basse. En musique baroque, l’instrumentiste chargé de la basse continue (clavecin, orgue, luth) réalise cette basse en jouant les notes des accords indiqués par ces chiffrages.

Les chiffres représentent l’intervalle à réaliser à partir de la ligne de basse écrite. Le chiffre 3 est toujours omis. Les chiffrages indiquent donc l’accord à jouer et son renversement

Chiffrage d'accords

Lorsque l’on a besoin d’ajouter une altération, ou un signe particulier devant affecter l’harmonie, le signe en question est ajouté devant le chiffre qui le concerne.
NB : le 3 étant un chiffrage sous-entendu, on ne note que l’altération.

Ci- dessous :exemples de basse chiffrée (cliquez pour agrandir)

Rappel des principaux chiffrages

Police de caractères

Bien que Cubase soit très riche en matière de gestion des accords pour le Jazz et pour la guitare, aucun outil n’est proposé pour les chiffrages classiques. Il n’existe pas non plus de police de caractères contenant tous les signes nécessaires. Nous allons devoir utiliser un éditeur de police pour créer la police attendue. Nous n’aurons pas à créer une police ex nihilo (!), nous pourrons nous contenter de combiner des éléments de polices pré-existantes.
N’importe quel logiciel d’édition de polices vectorielles nous conviendra. Il nous suffira de prélever les signes (glyphes) qui nous intéressent, d’en combiner ou superposer certains, puis de sauvegarder la nouvelle police.

Ci- dessous : La police réalisée à partir des différents éléments rassemblés et modifiés. (Cliquez pour agrandir)

Téléchargement de la police

La police créée directement utilisable dans Cubase
une création de Vincent TOHIER : TÉLÉCHARGER
Une fois la police téléchargée vous devez l’intégrer à votre système, avant de lancer Cubase. (Sous Windows, bouton droit et choisir « installer la police »).

Pour l’utiliser la table de correspondance sera indispensable.

Utilisation dans Cubase

Cette nouvelle police de caractère pourra être utilisée comme n’importe quelle autre dans le logiciel Cubase.

Il sera néanmoins souhaitable de l’utiliser de manière à ce que les chiffrages soient attachés à la note de basse qui les concerne. Ceci empêchera tout incident de perte de synchronisation entre la note d’ancrage et le chiffrage correspondant. Pour cela, la meilleure solution sera sans doute d’employer la méthode Lyrics qui empêchera la désynchronisation entre les notes et le chiffrage qui pourrait se produire avec la méthode « texte ».

Illustration : la méthode Lyrics et la nouvelle police Chords Factory (cliquez pour agrandir)

User Symbols - addendum de B. Rétif

En utilisant la police précédemment décrite, il est également possible d’exploiter les User Symbols de Cubase.
Cet outil permet aux utilisateurs du logiciel de réaliser librement leurs propres objets graphiques. Ceux-ci pourront recevoir la caractéristique, intéressante dans notre cas, d’être attachés aux notes comme les notes symbols. Cela signifie qu’une fois posés, ces User Symbols ne risquent pas d’être désunis des notes pour lesquelles ils ont été posés. Les fonctions flip et align pourront s’appliquer à ces objets.

Les chiffrages les plus courants ont été réalisés pour les lecteurs de fiternet.fr

Téléchargement

Télécharger ce fichier Zip. Décompressez, installez la police, lancez Cubase, allez dans User Symbols et choisissez : fonctions /import user symbols, sélectionnez le fichier xml.

Il nous reste qu’à espérer qu’un jour, à la manière du Make Chords symbol automatique de Cubase, une fonction d'insertion automatique des chiffrages soit implémentée par Steinberg.