Réponses à Jo : prise de son au couple

Forum Forums Discussions des utilisateurs de fiternet.fr Réponses à Jo : prise de son au couple

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #64
    BR
    Maître des clés

    Bonjour,

    Jo m’a envoyé une question par le site, mais l’adresse mail de réponse ne fonctionne pas
    Je répond donc à sa question ici en espérant qu’il  voit le message.

    1 – comment calculer la hauteur des micros en fonction du lieu (salle de spectacle, église)
    Il n’y a pas de règles, il faut bien conserver à l’esprit que  la directivité des micros exprime une portion de sphère.
    Le fait de mettre les micros en hauteur resserre les plans sonores (du point de vue de la profondeur). (Par exemple, les vents ou les chœurs derrière l’orchestre auront l’air moins lointains) car la distance des différentes sources sonores sera plus homogène vis à vis du dispositif (au lieu des cordes toutes proches et des vents et chœurs trop loin)
    Avec un dispositif très haut, les cordes masqueront donc moins le reste. La sensation de présence des vent et des chœurs  sera augmentée.
    La réverbération du sol sera atténuée et celle du plafond augmentée (mais souvent dans une église le plafond est très haut, ce n’est donc pas effectif, et encore moins avec des micros cardio). Le résultat sera un enregistrement plus clair et plus présent.

    2- quelle mesure choisir: AB&MH ou AM&MH ou AB&AM?
    Le résultat est identique, c’est une question de commodité de mesure.

    3- vous obtenez un angle mesuré de 80°. Doit-on diviser cet angle par 2 pour choisir un point sur la courbe (+/- 40°)
    Oui
    4- savez-vous où peut-on se acheter le crocodile de Michael Williams?
    Cela n’existe pas, il faut le fabriquer selon les plans qui sont dans son document. Le plus difficile est de trouver un œilleton de qualité avec un très grand angle.
    A défaut, le système de mesure avec un mesureur laser et les calculettes que j’ai fournies sont une solution plus facile au quotidien. (j’ajoute un petit carton blanc sous mes micros pour faciliter le pointage laser lors de la mesure)
    Pour les plans du crocodile : Le-couple-variable.pdf (fiternet.fr) page 16.

    5- j’ai essayé la prise MS mais j’obtiens un résultat peu convainquant et instable quand j’inverse la phase du 2ieme signal du micro bidirectionnel. Même en ajustant les sources du micro bi, on entend un problème de phase. avez-vous une méthode particulière?

    Il faut bien aligner les membranes des micros et diminuer la distance au maximum.
    Pour éviter toute erreur, il vaut mieux utiliser un plug-in de dématriçage MS (souvent fourni avec les logiciels audio, sinon il y en a beaucoup qui sont gratuits.
    Par exemple celui-ci 

    Ou, mieux, celui ci (MSED Voxengo) gratuit également qui dispose d’un outil de mesure de la corrélation de phase et bien d’autres…

     

    Cordialement

    BR

     

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.